Le 14 juillet 2012, l'anniversaire de Gustav Klimt (1862 - 1918) sera commémoré pour la 150e fois. À l'unisson une vie entière avec Vienne, Klimt a profondément marqué la peinture de la modernité, et a contribué à la renommée mondiale de l'Art-Nouveau.
« Gustav Klimt et la naissance de la modernité viennoise ».
À Vienne, il y a bien plus à découvrir que le seul Baiser, le tableau le plus célèbre de Klimt. Et jamais on n’aura vu autant de Klimt à Vienne qu’en 2012 ! Dix expositions consacrées à cet artiste et à son époque viennent compléter le fonds permanent des musées et institutions pour lesquels Klimt, à ses débuts, réalisa des peintures décoratives. Au tour- nant du XIXe et du XXe siècle, Vienne constitue un des berceaux de la modernité.
C’est, à l’époque, le véritable cœur de l’Europe, et la cinquième ville du monde par sa taille. Arts plastiques, littérature, musique, architecture et sciences connaissent leur apogée. De splendides édifices Jugendstil viennent rivaliser avec les somptueux palais.Et l’élite intellectuelle et économique du pays ne se donne plus rendez-vous dans les hôtels particuliers de l’aristocratie, mais dans les cafés et salons de la métropole. Pour philosopher… ou se quereller ! Pour se passionner pour l’idée de l’œuvre d’art totale.Et cette œuvre d’art totale est devenue réalité et porte un nom : Vienne. En témoignent les musées, l’architecture et le rythme de la ville – à découvrir en 2012 ou jamais !Viennoisement vôtre, Norbert Kettner
Directeur de l’Office de Tourisme de Vienne