Cette étude de l'UC Davis étude constate qu'un poids supérieur à la normale ne suffit pas à augmenter le risque à court terme de décès. L'obésité sévère n'entraîne une augmentation de la mortalité uniquement lorsqu'elle est accompagnée de diabète ou d'hypertension. Ces résultats, publiés dans l'édition de Juillet-Août du Journal of American Board of Family Medicine (JABFM), montrent que la croyance largement répandue que tout surpoids augmente le risque de décès, ne s'avère pas toujours exacte. Les auteurs vont même plus loin, sans diabète ou obésité, les personnes en surpoids auraient un taux de mortalité inférieur à celui des personnes de poids normal.
· Dans l'analyse, la mortalité a été évaluée à l'aide du registre national. Un peu plus de 3% des participants sont décédés au cours de l'étude. Les auteurs constatent que les personnes sévèrement obèses (IMC > 35) sont 1,26 fois plus susceptibles de mourir dans les 6 ans que les participants de poids normal. Mais si l'on élimine les personnes atteintes de diabète ou d'hypertension, les participants en surpoids, obèses ou même sévèrement obèses présentent des taux de mortalité inférieurs aux personnes de poids normal.
· En revanche, les personnes souffrant d'insuffisance pondérale ont un risque presque double de décès que les personnes ayant un poids normal, indépendamment de la présence d'un diabète ou HTA.
Surpoids ou obésité restent néanmoins une menace pour la santé individuelle ou publique : Car, même sans comorbidités, le surpoids a son impact sur la qualité de vie, et même pour cette unique raison, la perte de poids peut être souhaitable. Alors que la prévalence du surpoids et de l'obésité a augmenté de façon spectaculaire dans les dernières décennies, avec, en particulier aux Etats-Unis, plus d'un tiers de tous les adultes atteints d'obésité et un autre tiers en surpoids, que de nombreuses maladies sont associées à cet excès de poids -diabète, HTA mais aussi maladie cardiaque, arthrose et apnée, la relation entre le poids et la mortalité reste un sujet controversé en matière de santé publique. Cette étude remet cette hypothèse en question mais ne dit pas, a contrario, que le surpoids n'a aucune incidence sur la santé. Il est possible, concluent les auteurs, que le surpoids étant devenu plus fréquent, les médecins soient bien plus conscients des problèmes de santé associés et « plus agressifs » sur la détection précoce et le traitement.
Source: JABFM doi: 10.3122/jabfm.2012.04.110289 J Am Board Fam Med July-August 2012 vol. 25 no. 4 422-431"Body mass index, diabetes, hypertension and short-term mortality: A population-based observational study 2000-2006" (Visuel © Hugo Félix - Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire