C'est Jarno Trulli qui a réalisé le meilleur chrono de la Q1 sous un temps menaçant. Il devance Kovalainen et Massa.
.
La session de qualification pour le gp de Malaisie vient de débuter. C’est parti pour 20 minutes d’essais qualificatifs. Cette période nous permettra de connaître le nom des pilotes de 17ème à la 22ème.
Le temps risque de tourner à l’orage. Le ciel est gris bleu mais les prévisions sont bonnes, il ne devrait pas pleuvoir d’ici 30 minutes au moins. Une Météo donc incertaine. L’air est de 29°C, la piste à 47°C, un vent à 5,3 m/s et 78% d’humidité.
Voici les pilotes qui roulent à Sepang avec un nouveau moteur et ce sans pénalité : Raikkonen (Ferrari), Massa (Ferrari), Kubica (BMW), Piquet (Renault), Trulli (Toyota), Glock (Toyota). Voici les pilotes qui roulent à Sepang avec une nouvelle boîte de vitesse et ce sans pénalité : Räikkönen (Ferrari), Massa (Ferrari), Coulthard (Red Bull), Trulli (Toyota), Glock (Toyota), Bourdais (Toro Rosso), Button (Honda), Sato (Super Aguri), Davidson (Super Aguri), Fisichella (Force India).
Plusieurs pilotes sont déjà en piste. Selon le pilote Renault qui parle avec sa radio, de la pluie est prévue dans 7 minutes. La FIA fait une annonce, la pluie devrait tomber dans moins de 20 minutes. Cela risque d’être encore plus glissant surtout avec ce nouvel asphalte.
Sébastien Bourdais, avec la Toro Rosso termine son tour de lancement en 1 :38.410. Massa commence les choses sérieuses en 1 :36.001. Raikkonen décoiffe son coéquipier 1 :35.991. Hamilton contrôle parfaitement sa monoplace. Il termine au quatrième temps. Tous les pilotes sont en pistes et tentent de réaliser de bons chronos pour rester en Q2. Le pilote Ferrari, Kimi Raikkonen est le plus rapide et améliore à nouveaux. Felipe Massa réessaye et tente à nouveau un tour rapide. Raikkonen progresse 1 :35.645. La Toyota de Glock se place en trosième position. Les Toyota se sont montrées performantes jusqu’à présent.
Massa tente de rafler la première place à son équipier mais Hamilton est plus rapide au deuxième secteur. Il termine en 1 :35.347. Hamilton se hisse deuxième rétrogradant Raikkonen à la troisième place. Kovalainen est en piste et améliore le premier secteur. Il arrache la première place en 1 :35.227.
Les BMW sont en piste mais Kubica a un peu de mal. Heidfeld termine 5ème et Kubica 6.
Pour l’instant les deux Toro Rosso de Vettel et Bourdais sont éliminées, les deux Super Aguri sans surprise de Sato et Davidson, la Force India de Sutil et La Renault de Nelson Piquet Jr.
La Renault améliore d’ailleurs il est 7ème. Alonso est 14ème. Bourdais réalise le 13ème temps. Il s’améliore. Trulli aussi cravache, tout comme Fisichella. L’italien effectue le 10ème temps. Vettel n’améliore pas. Il est 18ème.
C’est Jarno Trulli qui réalise le meilleur temps en 1 :35.205. Glock est 10ème.
Alonso est en pneus tendres, il va essayer de se classer pour entrer en Q2. Pour l’instant il est 17ème en position d’éliminé. Pour l’instant, la pluie ne fait pas son apparition mais l’humidité est baissée. Alonso effectue erreur sur erreur mais reste en avance sur le temps du 16ème. Il réalise la 9ème place. Rosberg est en piste. Bourdais doit repartir sinon il sera éliminé. Rosberg est 8ème. Webber est 5ème. Tout se joue dans les 2 minutes restantes. Coulthard est 12ème. Bourdais réalise une petite erreur et fini dans le gravier mais il reste 53 secondes donc il n’aura pas le temps de réaliser un tour chronométré à nouveau. Il est éliminé.
La fia ne prévoit pas de pluie pendant les 20 prochaines minutes.
Vettel tente d’entrer en Q2. IL est 14ème il a ses chances mais Fisichella pourra le rétrograder. Button n’a pas amélioré. Fisichella améliore mais est rétrogradé par Barrichello.
Les éliminés sont :
17 : Fisichella
18 : Nakajima
19 : Bourdais
20 : Sato
21 : Sutil
22 : Davidson
A noter que les 4 derniers gagnent une place puisque Nakajima sera rétrogradé de 10 places de pénalité pour avoir touché Kubica au dernier GP.