A l’Hôtel de Vogüé,jusqu’au 11 juillet,un Cabinet de curiosités végétales vous attend. C’est une installation de l’artiste Sandrine de Borman qui expose en lien avec le Cirque Végétal (spectacles dans la cour arrière de l’Hôtel). Ensuite,elle se déplacera à Châteauneuf-en-Auxois,du 18 au 22 juillet. Puis,elle sera au jardin de l’Arquebuse,à Dijon, du 4 au 30 août.
Sandrine de Borman crée une pulpe de papier dans laquelle elle incruste des végétaux. Cela aboutit à des sortes de parchemins où se dessinent les formes douces et translucides des feuilles,des fleurs et des herbes. Certaines œuvres,je les ai vite jugées juste mignonnes. Me rappelant les tableautins et abats-jour que nous confectionnions il y a plus de cinquante ans (eh oui je ne suis plus toute jeune!!). Un joli travail manuel,voilà.
Mais…Mais…
Plusieurs éléments me font changer d’avis pour la plupart des œuvres présentées dans ces salons de l’hôtel de Vogüé. La mise en scène,d’abord. Éclairées du bas,ses napperons ou autres épidermes végétaux entrent dans un univers poétique des plus saisissants. Suspendus au plafond,ils frémissent au moindre souffle d’air,jouent avec les lumières et les transparences.
Elle a utilisé aussi de ronds petits coffrets vitrés qui servent habituellement aux germinations. Elle les a détournés en bijoux-médaillons du plus bel effet. Broderies et orfèvreries végétales protégées dans ces écrins…Belle idée! (A mettre devant une fenêtre,par exemple). On voit également des bocaux botaniques où sont enfermées des petites colonnes végétales très travaillées.
D’autre part,l’artiste a cherché à pénétrer de mieux en mieux l’étrange et mystérieux monde du végétal. Elle est allée en résidence dans des jardins botaniques. Si bien,qu’elle fait entrer dans ses compositions des plantes tout à fait extraordinaires,telle l’aristoloche (qui a tout pour plaire,à commencer par son nom !) ou le nénuphar géant. Elle nous en informe par quelques petits textes qui sont les bienvenus. Et les lichens ? Une vie bien à eux,qu’elle exploite aussi. Etc…
Un travail très délicat (féminin?) qui,finalement,va plus loin que la simple déco. Sandrine de Borman est une artiste contemporaine. …Par la réflexion de base,par le glissement effectué à partir d’une réalité,par la seconde existence offerte aux choses de la nature,par la dimension lyrique qui leur est transmise …..
L’artiste a réalisé de nombreux livrets,livres d’artistes et petites boîtes à merveilles ou à trésors. Intéressants,vraiment.