Comment optimiser un contenu rédigé pour le web

Publié le 07 juillet 2012 par Waldo

Lorsqu’on cherche un rédacteur web c’est pour nous fournir du contenu optimisé pour le référencement web. Mais on peut soi-même produire ce type de contenu à condition de faire attention à respecter quelques petites règles d’écriture. Outre le fait que le contenu doit être unique et contenir de bonnes informations, il doit également être bien structuré.

La structuration des paragraphes dans la rédaction web

L’idée lorsqu’on rédige pour le web c’est de présenter un contenu bien rédigé, aéré dont la lecture est facile et agréable. Pour ce faire il faut utiliser les paragraphes à bon escient dans ses rédactions, de même que les intertitres et tout ce qui peut permettre de mieux présenter votre contenu.

Les internautes ne prennent pas en effet le temps de lire tout le contenu d’une page en détail, ils le survolent plutôt et s’arrêtent là où ça les intéresse. De même, les robots des moteurs de recherche ont besoin que vous les guidiez dans la lecture de votre contenu. Les paragraphes et les intertitres contribuent énormément à les aider à mieux comprendre votre contenu et ainsi mieux l’indexer. Vous pourrez par exemple insérer vos mots clés secondaires dans vos intertitres (H2) pour mieux les cibler. Jouez également beaucoup sur l’indentation (retrait) et la mise en gras pour mettre l’accent sur certains mots et expressions importants. De même, les listes à puces sont un très bon moyen pour une meilleure présentation de votre texte et une meilleure lecture. Les moteurs de recherche sont capables de comprendre que les mots que vous mettez en gras et les listes à puces sont importants, en les utilisant vous optimisez donc votre référencement.

Sachez tirer profit des liens internes

Les liens hypertexte font partie des fondements même du web, ne laissez donc pas passer l’occasion de les exploiter à votre avantage. Lorsqu’un article contient en effet des liens hypertextes cela donne l’impression à l’internaute qu’il aura la possibilité d’avoir plus de détails sur le sujet, et donc plus de chance de trouver ce qu’il cherche. De leur côté les moteurs de recherche ne peuvent qu’apprécier que vous leur donniez la possibilité de continuer à parcourir les pages de votre site sans interruption à travers les liens internes contenus dans les textes. De plus cela vous permettra de donner plus de poids à la page de destination sur l’ancre utilisée pour le lien.

La balise meta description, un générateur de clics vers votre site

Si la balise meta description n’influence pas directement le positionnement des pages de votre site dans les moteurs de recherche, elle a cependant un impact direct sur le taux de clic dans les résultats de recherche. Le contenu de la balise meta description de votre page web est ce qui apparaît sous forme de petit résumé (snippet) dans les résultats des moteurs de recherche juste en dessous du titre. Cette description doit donc être incitative pour les internautes. Pensez dès le début à insérer les mots clés principaux de la page web correspondante, et pensez à rédiger une meta description unique pour chaque page de votre site.

Voilà, bonne chance pour la rédaction du contenu de votre site web !