Magazine
Le parc des expositions de Paris Nord-Villepinte accueille en cette fin de semaine (de jeudi à dimanche) la treizième édition de Japan Expo - couplé à la quatrième de Comic Con' - et je me suis promené dans ses allées toute la journée d'hier. C'est encore une fois très grand, très varié et très douloureux pour nos pieds, et en voici ma visite guidée.
Du manga à perte de vue, de nombreux stands de vente - autant boutiques qu'éditeurs directement - pour satisfaire absolument tous les publics possibles et imaginables. Des séances de dédicaces sont organisées un peu partout, de quoi repartir avec un ouvrage personnalisé qui en jalousera plus d'un.
Les magasins de vidéos et produits dérivés ne sont pas en reste, et vous pourrez vous faire plaisir avec des figurines, T-shirts ou autres bouquins dédiés à vos héros préférés. Pour ma part, je me suis ruiné au stand Pix'n love qui présente des ouvrages peaufinés sur Mario, Metal Gear ou encore le pavé monstre sur la compilation Final Fantasy VII.
La section jeux vidéo se trouve un peu abandonnée par les éditeurs, et seuls Nintendo, Square Enix et Namco se retrouvent avec dans leurs besaces pas mal de beaux titres tels Ni no Kuni, Dragon Ball Z for Kinect, Project Zero 2 Wii, Layton 3DS, Kingdom Hearts 3D... et la présence en version jouable de la portable grand format de Big N: la 3DS XL. Un sympathique tournoi sur Mario Kart 7 était également organisé.
L'office du tourisme du Japon répond présent à l'événement et plusieurs agences de voyages et compagnies aériennes se trouvent sur le site en proposant au touriste en devenir de visiter Tokyo, Osaka ou la paradisiaque Okinawa; à leurs côtés se situent des stands de nourriture bigrement alléchants.
Plusieurs scènes parcourent le hall, nous permettant de nous reposer un tant soi peu tout en appréciant une artiste qui s'expose à l'art de la calligraphie, des combats d'aïkido, des concerts ou l'incontournable cosplay. On appréciera également l'espace Nico Nico Douga et ses retransmissions en direct vers le Japon.
Une ambiance bon enfant, des tonnes de choses à faire, voir (expos Ghibli et Naruto par ex) et acheter, la Japan Expo de cette année est un formidable cru qu'il ne faut pas manquer!