Exposition « L'imprimeur a bon caractère » au Musée du Compagnonnage de Tours (37)

Par Jean-Michel Mathonière

EXPOSITION « L'IMPRIMEUR A BON CARACTÈRE »

2 juillet - 2 septembre 2012


Le musée du Compagnonnage a décidé de consacrer son exposition d'été à la typographie avant l'ère du numérique.

Suite:

La typographie (ou, au sens large, l'imprimerie) repose sur l'utilisation de lettres et caractères mobiles, en métal fondu. Cette invention révolutionnaire pour la diffusion des idées et des œuvres littéraires et artistiques, est attribuée à Johannes Gutenberg, qui l'aurait mise au point en Allemagne vers 1450. Ce fut un métier à part entière, alliant la précision du geste, la rapidité pour composer une page, le sens esthétique dans le choix des polices, la force pour actionner les presses. Les ouvriers typographes formèrent un compagnonnage très tôt, du XVIe au XVIIe siècle, avec de singulières coutumes ; ce compagnonnage s'éteignit avant de renaître au XIXe siècle. Les imprimeurs constituaient une corporation d'élite, fière et susceptible, usant d'un argot spécifique. Leurs maîtres créèrent dès le XVIe siècle des ateliers renommés et la Touraine en compta plusieurs dont la célèbre imprimerie Mame au XIXe siècle.

L'exposition a bénéficié du concours de M. Méchin et de l'association « Typographie d'antan », qui ont aménagé à Tours, rue Albert-Thomas, un musée de l'imprimerie. Une partie des pièces exposées proviennent de ses collections : une presse à bras américaine du XIXe siècle, une presse type « pédalette » Minerve, de la même époque, des poinçons, des casses et des caractères, des livres, des bois gravés, des eaux-fortes, des gravures au burin, des pierres lithographiques, des estampes...

Les presses exposées sont en parfait état de fonctionnement. On pourra donc assister à l'impression de documents grâce à des machines dont la conception et la robustesse ont défié le temps.  Par ailleurs, au centre de la salle est aménagé un espace dédié à la fabrication du papier. Les visiteurs pourront s'initier à la confection d'une feuille en plongeant une forme à tapis dans une cuve de pâte, dont les fibres en suspension s'aggloméreront pour constituer un robuste papier une fois sec.

Les démonstrations auront lieu chaque jour de 10 h à 11 h 30.

Où et quand ? L'exposition est présentée dans la salle capitulaire de l'ancienne abbaye Saint-Julien (XIIIe siècle), au rez-de-chaussée du musée du Compagnonnage. On y accède par le parvis de l'église Saint-Julien, rue Nationale. Elle est ouverte tous les jours du 2 juillet au 2 septembre (sauf le 14 juillet), de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. L'entrée est gratuite.

Renseignements : musée du Compagnonnage, 8, rue Nationale 37000 TOURS. Tél. : 02 47 21 62 20.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)