( Victoire impérative pour Pelagia PAPAMICHAIL et la Grèce, face à la Lettonie - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 8 du 07/07/2012
Portugal Hongrie
Israel Bielorussie
Suisse Serbie
Pologne Montenegro
Pays Bas Slovénie
Slovaquie Lituanie
Allemagne Espagne
Suède Bulgarie
Grèce Lettonie
Luxembourg Italie
Et si cette journée 8 des qualifications nous permettait, au final, de connaître les premiers qualifiés pour l'Euro 2013, en France ?
Si, à l'issue de la précédente journée, aucune nation n'a obtenue son billet, plusieurs nations sont en ballotage plus que favorable.
Il en va ainsi de la Biélorussie, du Montenegro, de la Lituanie et de la Suède: en cas de victoire en Israel, en Pologne et en Slovaquie, les trois premières nommées pourraient obtenir leur billet dès samedi.
La Suède, pour sa part, aura les yeux rivés sur Allemagne - Espagne car, en cas de victoire espagnole, sachant que les Suédoises en sont à trois victoires en trois matches, face à ces deux adversaires, le billet pour la France pourrait être validé, d'autant plus en cas de victoire face à la Bulgarie, tout à fait envisageable.
Allemagne - Espagne sera, en outre, décisif pour l'attribution du deuxième billet du Groupe D, sachant que l'on pourra sans doute dire "malheur au vaincu".
Par ailleurs, pour conserver leurs chances de qualification, la Hongrie devra impérativement s'imposer au Portugal, de même que la Serbie en Suisse, la Slovénie aux Pays Bas alors que dans le Groupe E, le plus ouvert, l'Italie ne devrait pas avoir trop de souci au Luxembourg, pendant que Grèce et Lettonie batailleront sur les bords de la méditérrannée.
Ce Groupe E est de loin le plus ouvert, même si l'Italie semble bien partie pour le remporter: Gréce et Lettonie sont les mieux placées pour l'attribution du second billet, d'où l'importance du match de samedi.
Question: combien de qualifiés auront-nous, à l'issue de cette Journée 8 ?
Je tablerai sur au moins cinq, avec des rencontres dont les favoris sont: Hongrie, Biélorussie, Serbie, Montenegro, Slovénie, Lituanie, Espagne, Suède, Grèce et Italie.