BPCE lance son wallet S-money

Publié le 07 juillet 2012 par Philippe Lerouge


Alors que Kwixo fête sa première année, un nouveau venu se lance dans le paiement mobile à distance : BPCE. Le groupe proposera à partir de septembre, S-money, un porte-monnaie électronique sur smartphone destiné pour les paiements de proximité, le paiement sur Internet ou les transferts d'argent.

Pour les particuliers, l’utilisation est gratuite. Après le téléchargement d'une application (iPhone, Android), il suffira de s’enrôler en entrant son numéro de téléphone et son mot de passe et de créditer son compte S-money à l’aide d’un premier virement de son compte courant (soit à partir du mobile connecté à Internet, soit sur Internet). L’application servira à payer sur Internet avec son numéro de téléphone (comme Buyster et Kwixo), à échanger de l’argent entre particuliers en P2P (comme Kwixo), au paiement d’un professionnel en mobilité ne disposant pas de TPE, au paiement chez un commerçant de proximité, en identifiant le commerçant sur son téléphone mobile. Pour les commerçants, l’enrôlement est également gratuit. En revanche BPCE prendra une commission, non pas sur chaque transaction comme pour une carte bancaire ou le système Paypal, mais sur les sommes collectées avec S-money durant une période donnée (tous les quinze jours ou tous les mois). Le taux de cette commission n’a pas été dévoilé. Comme PayPal le propose, les échanges d’argent seront instantanés, l’argent envoyé réutilisable immédiatement.

S-money ne se cantonne pas uniquement au paiement et apporte un ensemble de services susceptibles de créer un environnement de service : Géolocalisation des commerces acceptant les paiements via S-money, accès aux fiches de commerçants utilisant S-money avec informations pratiques : horaires d’ouverture, numéro de téléphone à utiliser pour le paiement, information sur les offres des commerçants S-money à proximité, messagerie instantanée après une transaction de paiement entre proches.

Si S-money est en préparation depuis 18 moins avec un investissement de 3 millions d'euros et présenté aujourd’hui, il ne sera accessible qu’à partir de septembre à Toulouse, Rennes, Nantes et Bordeaux, avant d’être généralisé à partir de 2013 à l’ensemble de la France. Dans un premier temps les clients de BPCE (Caisses d’Épargne, Banques Populaires, BRED) tant particuliers que commerçants seront incités à  télécharger et utiliser les applications. En espérant tabler sur la viralité, les clients d’autres banques pourront s’enrôler à volonté, grâce notamment au P2P.

Cet armada de fonctionnalités représente une bonne synthèse de ce qui se fait actuellement dans le monde des paiements à distance (hormis la fonction NFC utilisée par Google Wallet) et cette solution est probablement la plus complète du marché. Pour ceux qui ont de la mémoire, les Caisses d'Epargne avait lancé en 2006 le service Movo qui proposait uniquement la fonction P2P. Ce service s'était soldé par un échec, faute d'écosystème et d'erreurs qui semblent être maintenant gommées comme la gratuité donnée aux utilisateurs ou la possibilité d'utiliser facilement le service d'une banque à l'autre.

Reste à trouver les usages pour faire décoler la solution. Par exemple, comment le pré-chargement va-t-il être perçu par les utilisateurs ? Alors que l'environnement du paiement mobile est loin d'être stabilisé, BPCE a le courage d'avancer sur une solution généraliste lorsque que toutes les solutions qui décolent aujourd'hui se sont focalisées sur des usages précis ou bien sur des marchés de niche.