Donnez-moi votre carte de crédit, je veux vous frauder !

Publié le 07 juillet 2012 par Anonyme

Ce titre vous a fait réagir? C’était le but recherché. J’ose imaginer que la plupart d’entre vous diront qu’ils ne me donneraient jamais leur carte de crédit, ni même une partie de leur numéro par Internet. Et pourtant… Un collègue de travail m’a montré un compte Twitter qui, croyez-le ou non, partage des messages envoyés par les membres du réseau qui publient sur leur compte une photo de leur carte de crédit ! Personnes stupides? Ne jugez pas trop rapidement…

Tous les gens qui me connaissent savent que je suis une personne honnête, parfois même trop. C’est sûrement la raison pour laquelle cette constatation m’a autant fait réagir. Lorsque j’étais travailleur autonome, il m’est arrivé de dépanner certains clients qui s’étaient fait prendre par des courriels frauduleux, imitant à la perfection les couleurs et les logos du site de leur institution financière. Pour avoir inspecté ce type de courriel, je peux comprendre que beaucoup de personnes puissent croire qu’ils sont véridiques.

Mais cette découverte aujourd’hui m’a complètement sidéré. Les fraudeurs n’ont même plus à trouver un moyen de s’approprier les informations confidentielles de ses victimes. Ce sont elles qui leur dévoilent sans prendre conscience du réel danger. Le cas présenté ici est plutôt particulier.

Twitter compte en ce moment plus de 500 millions de membres sur son réseau. Il est une plateforme où l’information circule très rapidement et en temps réel. Je pose à nouveau ma question : me donneriez-vous votre carte de crédit? Et je vous en pose maintenant une deuxième : donneriez-vous votre numéro de carte de crédit à des milliers de personnes au risque de voir votre solde atteindre une limite qui vous occasionnerait des problèmes?

C’est ce que font ces gens avec leurs photos. On peut maintenant connaître leur numéro de crédit et leur institution financière. Nous avons leur nom bien visible sur la photo et sur leur compte Twitter. Ce dernier nous informe de plus de l’endroit ou elles vivent et, sûrement, d’autres informations personnelles qu’elles ont déjà publié sur leur compte. Évidemment, il nous manque le numéro de sécurité à l’endos de la carte. Croyez-vous sincèrement qu’un fraudeur expérimenté aura besoin de ce numéro maintenant? Et dites-moi, à quoi sert maintenant la solution de sécurité installée sur leur ordinateur et qui leur aura coûté plus de 50 $ ?

Lors de mon exploration du compte Twitter qui « retweet » ces messages, j’ai vu plusieurs photos qui ont déjà été supprimées. Certaines ont été prises avec Instagram (la photo s’est donc retrouvée sur ce réseau en plus de Twitter) et sont toujours présentes. Les commentaires sur celles-ci sont plutôt évocateurs : ils vont d’un simple conseil disant de supprimer lesdites photos à de véritables injures que je ne répèterai pas.

Ressources

Plutôt que de vous donner une liste de conseils sur la protection de votre vie privée, je vous donne quelques liens vers des ressources que je vous recommande de consulter :

Webaverti – Un site d’information sur la sécurité des jeunes et les parents sur le Web.
http://www.webaverti.ca

Pensez Cybersécurité – Plusieurs conseils pour garder confidentiels vos renseignements personnels sur les réseaux sociaux.
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/py/pyi-sn-fra.aspx

Gendarmerie Royale du Canada – Guide pratique sur la protection des renseignements personnels et la protection contre l’escroquerie.
http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/canad-practical-pratique-guide-fra.htm

Article de réflexion de Denis Talbot sur la question de la vie privée sur Internet
http://journalmetro.com/plus/2694/vie-privee-il-faut-marteler-le-message/

Source qui a inspiré cet article…

Je vois déjà certains me demander quel était le compte Twitter. Plutôt que de vous donner le lien, je vous affiche ici une capture d’écran du compte en question.