Je ne vais certainement pas vous surprendre en vous disant que Google apporte une attention particulière aux liens.
Une grande partie du travail en référencement consiste à essayer de faire croire à Google qu’un site est très populaire, car il reçoit des liens de qualité!
Le « HIC », c’est que Google apprend !
This mission is too important for me to allow you to jeopardize it.
— HAL, 2001: A Space Odyssey
Google comprend de mieux en mieux le « champ lexical » (on lit aussi l’expression: champ sémantique) d’un site web traitant d’un sujet donné.
Google possède une gargantuesque collection de données et probablement la plus impressionnante collection de liens au monde.
Il est extrêmement facile pour lui d’en faire des modélisations.
Google par le fait même, peut sans difficulté détecter les liens non pertinents (non naturels).
Par exemple: il y a peu de chance que l’expression « balle de golf usagée » se retrouve sur un site web de location de mini-conteneur, encore moins avec un lien optimisé comme celui que je viens de faire…
Il ne faudrait pas oublier que l’un des buts de Google est de comprendre le langage humain et son fonctionnement.
Il devient en conséquence, de plus en difficile de simuler les liens naturels.
Ce que Google veut:
Qu’on laisse les liens en paix!
Ah le bon vieux temps…
Je me rappelle du bon vieux temps, lorsque je spammai des livres d’or, j’utilisais ma signature pour laisser des commentaires insignifiants sur des forums et que je passais de nombreuses heures à soumettre mes sites à des annuaires…
Aujourd’hui, je ne peux même plus publier un article au contenu unique (non spinné) sur un site de CP…
Ce que Google prêche:
La qualité d’un site web devrait attirer des liens…
Le meilleur moyen pour que d’autres sites créent des liens pertinents vers le vôtre consiste à créer un contenu original et pertinent pouvant gagner rapidement en popularité au sein de la communauté Internet. Plus votre contenu est utile, plus vous avez de chances qu’un autre utilisateur le trouve pertinent pour ses lecteurs et propose un lien vers celui-ci.
Wow! Des liens naturels!
Bullshit!
Nous savons par expérience que c’est de la foutaise!
…et que c’est exactement la raison pour laquelle, nous passons 90% de notre temps à chercher et créer des liens qui sont tout aussi naturels que les seins de Megan Fox!
Conseils:
Si les liens qui pointent vers votre site ont l’air louches, faites attention…
En théorie, vous ne pouvez pas être pénalisé par des liens qui pointent vers votre site.
Si les liens qui sortent de votre site ont l’air louche ou optimisés de façon suspecte, vous allez être pénalisé tout comme les blogues non thématisés qui pullulaient sur le web plus communément et faussement appelé: les sites de communiqués de presse ou CP l’ont été dernièrement.
Aujourd’hui plus que jamais le lien est roi!
Cela me fait rire lorsque je lis sur les blogues de référencement qu’il faudra désormais mettre plus d’accent sur le contenu et soigner sa balise Title et son maillage interne (interlinking)…
Pensez-y 2 secondes…, puisque les liens deviennent de plus en plus difficiles à contrôler, ils deviennent par le fait même beaucoup plus puissants (l’effet de rareté détermine la valeur)!
Cessez donc de perdre votre temps à ajuster (bidouiller) votre balise Title et passer plus de temps à faire des alliances avec des gens respectables qui tiennent un site web ayant une thématique aussi près que possible que la vôtre.
Je ne dis pas que vous ne devez pas apporter une attention particulière aux balises Title, à la hiérarchie et au maillage interne de votre site, je dis simplement qu’une fois la balise Title bien remplie (avec les mots clés au début de la balise), laisser reposer…, car ça ne sert à rien d’essayer de l’ajuster et de l’améliorer plusieurs fois par jour…
Et si je mettais le mot « pneu » une fois de plus dans mes balises, est-ce que je gagnerais une position?
Et que ça ne sert à rien de « stuffer » vos balises avec votre mot clé!
Pensez-vous vraiment que Google se dit: « ce site web est certainement pertinent puisqu’il a 7 fois le mot clé dans sa balise Title. Étant donné que 7 est mon chiffre chanceux, je vais lui donner une place privilégiée dans ma serp ».
Donc, une fois le mot clé inséré aux endroits stratégiques, retournez à la chasse aux liens… ces précieux liens dont la valeur est de plus en plus inestimable!