Petit laid
Epilogue
Carine et moi sommes heureux.
Ses études à peine terminées, elle a trouvé une situation en or. Salaire confortable, large pavillon, niche du chien au fond du jardin.
De mon côté, après avoir végété quelques mois encore et vécu sur le pécule amassé par ma femme – Carine et moi nous étions mariés précisément deux mois jour pour jour après l’obtention de son diplôme –, je me suis fabriqué une passion toute neuve pour l’écriture. Oh, je n'ai certes pas gagné ma vie avec ma maigre production, mais j'ai fini par être remarqué par le quotidien local.
Je m’occupe désormais de la rubrique culturelle.
Tous les dimanche, j’ai la lourde tâche d’indiquer à mes lecteurs ce sur quoi ils ont le devoir de perdre leur précieux temps.
J’envisage sérieusement de m’attaquer à ma biographie, bien plus pour dresser une sorte de premier bilan de mon existence que dans l’espoir d’être publié un jour ou même de susciter le moindre intérêt chez un éventuel et improbable lecteur.
Carine m’encourage à m’y mettre au plus vite. Elle semble toujours se préoccuper de ce que j’ai bien pu être et commettre avant de la rencontrer.
Elle est si adorable ; je lui dois bien ça.
Ce soir nous sortons dîner chez des amis. Les Planchet, qu’ils s’appellent. Nous laisserons Nicolas (notre petit garçon de trois ans) chez la voisine, la toujours disponible Madame Lherbier. Elle s’est si souvent occupée de Félix, notre chien que Carine a joliment affublé du nom de ce célèbre félin blanc et noir.
Demain Carine me réveillera en partant. Elle fera le café, ouvrira les volets, m’embrassera sur le front, puis partira travailler dans la brume du matin. Nous déjeunerons ensemble et l’après-midi je passerai chez ce petit disquaire qui vient d’ouvrir à l’angle de la rue de la Clef et de la Monnaie. Un charmant jeune homme, passionné et toujours à l’écoute.
Je pourrai alors consacrer ma fin de journée à mes chroniques de disques et à ma femme.
Oui, Carine et moi sommes heureux.
Je comprends désormais l’attitude de Patricia lors de cette longue journée d’hiver.