Vous me reconnaissez ?, c’est moi le Patent Troll. Zhi Zhen Internet Technology est une société dont vous n’avez probablement jamais entendu parler pourtant elle affirme détenir un brevet depuis 2004 qu’Apple aurait violé lors du lancement de Siri.
L’assistant vocal personnel de la firme de Cupertino devient donc la nouvelle cible de sociétés chinoises qui voient dans l’affaire Proview une aubaine sous la forme d’une jurisprudence.
Zhin Zhen Internet Technology affirme avoir contacté Apple en mai dernier pour lui faire part de la possible violation de ses brevets concernant Siri. Faute de réponse de la part d’Apple, le groupe chinois aurait décidé de passer à la vitesse supérieure en ayant recours aux avocats (belliqueux) afin de faire valoir leurs droits sur un brevet de reconnaissance vocale déposé et obtenu en 2004.
La société n’a pas encore précisé le montant des dommages et intérêts (les experts tablent sur 60 millions de dollars) qu’elle souhaite faire payer à Apple, mais explique tout de même sa démarche :
Nous souhaitons qu’Apple cesse de violer nos propres technologies en contraignant l’une des société les plus profitables à payer les dommages et intérêts de ce genre de pratiques.
Le porte parole de la société fait allusion à un brevet de reconnaissance vocal intégré dans l’un des produits de Zhi Zhen Internet Technology : le Xiao i Robot.
Une légère subtilité cependant : ce robot conçu pour suppléer des équipes de commerciaux à distance est en partie financé par Microsoft dans le cadre d’un partenariat technologique entre les deux sociétés.