Theatrum Belli était présent hier matin au Sénat pour la conférence de presse relative à la diffusion du rapport d’information de la commission des affaires étrangères et de la défense sur le nouvel avion de transport stratégique et tactique "A400M", dorénavant baptisé "Atlas" par l’armée de l’air.
La mission de suivi sénatoriale (*) a enquêté depuis six mois sur de possibles retards supplémentaires du programme, les difficultés dans la signature du contrat de soutien pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO), la préparation de l'armée de l'air française qui sera la première à recevoir les appareils et donc à en effectuer les réglages en situation opérationnelle, et enfin la montée en puissance du commandement européen du transport militaire (EATC).
Malgré des débuts difficiles, et plusieurs années de retard, le premier avion devrait être livré à l’armée de l’air française début mars 2013. Les bases aériennes qui accueilleront l’Atlas seront Orléans pour commencer, puis Istres et Evreux. La formation du personnel navigant s’effectuera dans un premier temps à Séville (Espagne) puis à Orléans.
Le coût unitaire devrait s’établir à 130 millions d’euros, soit une augmentation d’environ 10% du prix initialement prévu selon les sénateurs.
La commission a émis plusieurs souhaits : 1) que les entreprises sous-traitantes soit sélectionnées en fonction de leurs compétences et non pas en fonction de leur nationalité, 2) la mise en place à l’échelon européen d’un soutien commun et la mutualisation de stocks afin de faire de sérieuses économies, 3) la mise en commun des centres d’excellences, 4) la mise en place d’une autorité militaire commune pouvant aider à l’export, 5) Une redéfinition des règles de navigabilité militaire en Europe.
(*) La mission comprend les sénateurs Bertrand AUBAN, Jacques GAUTIER et Daniel REINER, assistés par le général de corps aérien (2S) Denis GUIGNOT, ancien commandant du soutien des forces aériennes (CSFA).