Magazine Culture

The Stone Roses

Publié le 30 juin 2012 par Thot

Nous étions jeunes, nous étions beaux, Manchester était notre capitale et les Stone Roses nos frères aujourd'hui réscucités du fond de l'armoire à souvenirs de nos délires et de nos boeufs les plus psychédéliques..

La musique, la rythmique et les attitudes seront reprises par d'autres frères Mad-chesteriens, mais l'original reste stonien.

The Stone Roses est un groupe rock alternatif anglais formé en 1983 à Manchester et l'un des groupes du mouvement Madchester et du courant Baggy. Malgré une carrière perturbée par un différend avec leur premier label et une discographie se résumant à deux albums studio, ils demeurent l'un des groupes britanniques les plus influents des années 1980 et 1990. Le groupe se sépare en 1996.

Le single Made Of Stone est désigné single de la semaine par l'hebdomadaire New Musical Express au début de l'année 1989. En mars Silvertone Records édite leur premier album qui porte leur nom, produit par John Leckie, qui obtient la 19e place dans les charts britanniques. Le journaliste Bob Stanley, futur membre du groupe Saint Etienne, chronique le disque dans le numéro du Melody Maker paru le 29 avril 1989 en ces termes : « This is simply the best debut LP I've heard in my record buying lifetime. Forget everybody else. Forget work tomorrow. »

Encore aujourd'hui les critiques et le public britannique considèrent l'album The Stone Roses comme l'un des disques rock les plus marquants de l'histoire. Dans un sondage effectué en 1993 auprès des lecteurs du NME, le disque se classa cinquième ; dix ans plus tard, il est élu « meilleur album de tous les temps » devant Doolittle des Pixies (NDLE: on en reparlera plus tard) et l'album Pet Sounds des Beach Boys (NDLE: on en parlera plus jamais).

En 2006 un nouveau vote le désigne « meilleur album britannique » devant The Queen Is Dead des Smiths (NDLE: on en a déjà parlé et on en reparlera) et Definitely Maybe, le premier album d'Oasis (NDLE: on les avait oublié ceux là). En 2004 le sondage de The Observer auprès d'un panel de journalistes et de musiciens élit lui aussi The Stone Roses « finest British album of all time »

Ne soyons pas radin, .. voici tout l'album First Coming!

Les quatre membres originaux du groupe (Ian Brown, John Squire, Gary ‘Mani’ Mounfield, et Alan ‘Reni’ Wren) ont annoncé le 18 octobre 2011, lors d'une conférence de presse à Londres, que le groupe se reformerait pour entamer une tournée mondiale, dont les trois premiers concerts auront lieu à Manchester, les 29,30 juin et 1er Juillet 2012, à Heaton Park. Les 220 000 billets prévus pour les 3 soirs s'arrachent en un peu plus d'une heure, ce qui en fait à ce jour la vente la plus rapide de l'histoire du rock anglais.

L'amour rend fou, l'argent rend con..

Thôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thot 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines