Twitter devient de plus en plus le média social de référence du petit écran. Le hashtag (mot-clic) qui sert à regrouper une conversation autour d’une thématique est dorénavant aussi utilisé par les producteurs de contenus télévisuels.
Parallèlement à la diffusion d’un programme de télévision, la conversation sur le 2e écran est souvent animée par de centaines voir des milliers de téléspectateurs. Le 2e écran, est en fait l’utilisation d’un ordinateur portable, d’un smartphone ou tablette au cours de la diffusion d’un programme de télé. Ces téléspectateurs discutent et échangent des idées autour de la thématique de l’émission sur les médias sociaux.
Seevibes, une startup montréalaise qui se spécialise dans la mesure de l’audience sociale des programmes de télé à publier une infographie résultant d’une analyse menée entre décembre 2011 et juin 2012. L’analyse a recensé toutes les interactions de Twitter sur une douzaine de programmes de télé (marché canadien). Ces émissions appartenaient à trois catégories: Téléréalité, Nouvelles et Séries télévisées.
Ce qui dégage de cette analyse, c’est que bien que l’ordinateur demeure la plateforme la plus utilisée elle est en perte de vitesse. Entre janvier et juin, l’utilisation de l’ordinateur a perdu 10 points de pourcentage. Les plateformes de 2e écran qui ont le plus de croissance sont Android, iPhone (iOS). De leur côté l’utilisation des Tablettes a doublé, passant de 1,7 à 3 %.
Chose surprenante, c’est au cours de la diffusion des téléréalités que les téléphones intelligents sont les plus utilisés. 61 % des échanges sur Twitter sont faits avec ce type d’appareil. Utilisez-vous un 2e écran lorsque vous écoutez la télé?
Source de l’infographie : Seevibes
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