Yahoo contraint les droits de l'homme en Chine.

Publié le 21 mars 2008 par Josst

  
    



Après
la censure qu'a connu le web chinois
au sortir de la crise et des violentes émeutes qui
ont touché le Tibet et ses provinces voisines, voilà
qu'internet devient soudain un outil au service du
pouvoir pékinois dans la traque des dissidants de
la province "assiégée".


Hier objet de tous les tracas de l'administration, qui pour maintenir ses populations dans l'ignorance d'un malaise culturel a tout simplement dû le contraindre, internet ainsi que certains de ses "locataires" sont aujourd'hui, en quelque sorte, à la solde de la haute autorité de Pékin.
En effet, Yahoo! Chine met en ligne depuis quelques heures (21/03) via sa page d'accueil un avis de recherche lancé par les autorités contre plusieurs Tibétains accusés d'avoir participés activement aux dernières émeutes qui ont secoué la province.  (MSN Chine diffuse également l'information.)
Accompagné de photos des Tibétains accusés, l'avis de recherche souligne la possibilité qu'ont les délateurs de divulguer par l'intermédiaire d'un numéro de téléphone leurs informations et cela, de manière anonyme.
En avril 2005, un journaliste chinois, Shi Tao, avait été condamné à dix années de prison pour avoir rendu public certains faits qui relevaient du secret d'Etat. Il s'était trouvé que l'entreprise Yahoo avait aidé la police chinoise à enquêter sur ce dernier, notamment en lui fournissant l'accès à son compte mail qu'elle hébergeait alors. Contrainte aux excuses publics, la société était devenu depuis une des bêtes noires des organisations de défense des droits de l'homme.
Une bête qui semble t-il, continue de sévir et participe toujours de la marche d'une Chine, chaque jour un peu plus décriée à travers le monde.