Maniac (2012)

Publié le 06 juillet 2012 par Cinephileamateur

De : Franck Khalfoun.
Avec : Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo, Morgane Slemp, Sammi Rotibi, Sal Landi, Megan Duffy, Akbar Kurtha, Brian Ames, Jan Broberg Felt...
Genre : Thriller - Épouvante.
Origine : France - États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 26 décembre 2012.
Synopsis : Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.
Bande annonce originale
"- Vous faites quoi dans la vie ? Vous êtes un artiste ?
- A vous d'en juger..."


Avant de pouvoir assister à la nuit Mad movie qui fêtait ses 40 ans dans un cinéma parisien, je n'avais jamais entendu parler de ce projet de remake de "Maniac" (où alors ça m'était totalement sorti de l'esprit). N'ayant pas encore vu le film original, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'étais quand même assez impatient de découvrir cette avant première qui sur le papier me semblait prometteuse.
Et la promesse à été tenue. Dès les premières secondes j'ai été transporté dans ce film. J'ai littéralement aimé le concept et ce film que j'ai trouvé très maitrisé. Le scénario de Alexandre Aja, Grégory Levasseur et C.A. Rosenberg d'après le film original de William Lustig m'as emballé. On est tout de suite plongé dans cette intrigue très sombre et très poisseuse qui nous prends aux tripes et fait naitre en nous durant tout le long métrage une grande tension. Je ne sais pas encore si ce film à pris des libertés face au film original mais en tout cas il à réussi son pari je trouve de susciter chez moi un stress qui à été palpable. Les motivations de notre serial killer ne sont pas toujours très nette, il y à souvent une ambiguïté assez malsaine qui se dégage de ce film mais ça fonctionne. J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de se plonger dans la peau du tueur car d'une part on à la sensation de mieux cerner la psychologie et la folie de ce personnage mais en plus, on ne se doute jamais de ce qu'il va arriver. On est toujours dans le flou, on ne sais pas trop comment avance l'enquête, si il peut toujours agir impunément ou si il risque de se faire coincer. C'est une des véritables forces de ce long métrage qui d'une banale histoire de serial killer réussi à innover et à sortir un peu du lot de ce que l'on à déjà pu voir.
Du côté des acteurs, il n'y à pas beaucoup de monde mais chacun livre un travail sensationnel à l'image d'Elijah Wood dans la peau d'un Frank angoissant et terrifiant. Vu le concept on le vois peut à l'écran mais le peu qu'on le voit, je l'ai trouvé vraiment efficace et ce choix s'avère percutant tant on ne s'attendait pas à le retrouver dans ce registre. Son travail passe beaucoup par la voix et c'est un énorme boulot que le comédien à fourni car on arrive à ressentir à l'écran plusieurs degré dans sa folie et sa dangerosité ce qui fait que même en le voyant peu, on ressens bien sa présence à l'écran malgré tout. A ses côtés, Nora Arnezeder dans le rôle d'Anna fait ce qu'il faut elle aussi. Son personnage est très attachant, très sympathique et en même temps un peu complexe aussi ce qui fait qu'on peut aisément comprendre l'attirance qu'éprouve Frank pour Anna dans le film et la vulnérabilité que cela représente. Les deux comédiens s'en sortent en tout cas très bien sans trop en faire tandis que le scénario réussi avec brio à crée un lien entre eux sans pour autant tomber dans une romance guimauve qui aurait vite plomber le film vers le bas. Le reste du casting est plus anecdotique même si il reste efficace même si on peut noter la présence de America Olivo dans le rôle de la mère de Frank qui est convaincante également.
Le gros point fort de ce film, ce qu'il fait qu'il est aussi réussi et qu'on est autant pris dans cette aventure, c'est la réalisation de Franck Khalfoun. Elle est juste brillante et très inventive. Riche en plan originaux, cette façon de filmer comme si nous incarnions le héros du film est une excellente idée qui sers en plus grandement son sujet. On à des plans parfaits, d'une très grande beauté et même si par obligation la caméra bouge pas mal, ça reste tout de même très bien ficelé à tel point que même moi qui suis très sensible avec la caméra à l'épaule fait que j'ai apprécié ce film. J'ai vraiment trouvé qu'il y avait un gros travail sur la mise en scène, l'exploitation des décors, l'utilisation de la lumière, la recherche sur la photographie. Tout m'a semblé calculé avec une très grande minutie et une très grande précision ce qui fait que j'ai tout de suite adhéré au concept d'une part mais d'autre part que j'ai trouvé tout de suite trouvé les différents plans justifiés. Tout à une raison, même ce qui peut apparaître comme du voyeurisme malsain trouve une utilité dans ce scénario. D'ailleurs, le film aurait pu friser le sans faute si dans sa mise en scène il n'avait pas décidé à deux trois reprises de sortir de son concept et de nous montrer Frank à l'écran alors que ce n'était pas possible si on garde l'utilisation de l'immersion visuelle. C'est vraiment dommage car ça concerne que deux ou trois scènes à peine vraiment très courte (comme la scène où on voit Frank assis sur sa victime étendu sur son lit prêt à lui donner un coup de couteau présente dans la bande annonce) mais ses deux ou trois scènes m'ont fait sortir temporairement du film alors qu'il frôlait le sans faute à mes yeux ce que je regrette. Ça n'a quand même pas gâché mon plaisir surtout que l'ensemble est accompagné d'une bande originale qui est elle aussi parfaite et colle à merveille au film.
Pour résumé, j'en attendais rien de particulier et je me suis pris une vraie claque en pleine figure. Hormis deux ou trois scènes très courte qui trahissent le concept de base, "Maniac" s'avère être à mes yeux un must dans son registre. J'ai vraiment adoré et bien que je sois très friand des histoires de serial killer, j'ai trouvé que c'était très novateur et très intéressant. Je sais pas si le film original est du même acabit mais en tout cas il m'as donné envie de le découvrir - je dois avoir le dvd dans un coin - et lors de sa sortie en salles, je pense que je le reverrais volontiers avec grand plaisir. Faut aimer le genre mais pour ceux qui apprécient j'ai envie de recommander chaleureusement ce film diablement efficace :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Le concept que le spectateur deviennent le tueur ce qui rend sa psychologie plus intéressante
  • Le fait de ne rien savoir sur l'évolution de l'enquête
  • Elijah Wood choix surprenant mais judicieux
  • La mise en scène brillante
  • La photographie et la lumière du film tout aussi génial
  • La bande originale qui nous fait aucune fausses notes
  • Une romance qui n'est pas trop appuyé et que l'on comprends
  • Un voyeurisme malsain mais toujours justifié jamais gratuit
  • Des scènes sanglantes très efficace
  • Ça m'a donné envie de découvrir le film original

Ce que j'ai moins aimé :
  • Deux ou trois scènes très courtes mais qui dans sa mise en scène trahisse le concept de l'immersion choisi durant tout le film