Les cas présentés étaient également différents de l'année précédente, avec une plus importante prise en compte des employés dans le processus de recrutement ou dans la phase de construction de relations avec les candidats potentiels, pour les entreprises les plus avancées dans le domaine.
Ceci amènera sans doute à, prochainement, aborder les questions de l'organisation et des dynamiques internes, d'alignement avec les initiatives externes.
Et si les entreprises privilégiaient la promotion de Responsables/Chargés de Communication Interne ? Que cela donnerait-il ? Ci-dessous, une vidéo résumé :
A travers le cas très concret "EADS", Viadeo a également mis en avant les Pages Entreprises qu'elles proposent aux entreprises soucieuses de développer leur présence commerciale et employeur sur le réseau professionnel.
Le cas Facebook a été abordé, avec toujours cette nécessité d'éviter les approches trop intrusives et de se centrer sur du partage d'informations et d'histoires-clés pour faciliter le choix des personnes.
Matt Jeffery de chez AutoDesk parlait de "créer des candidats", ce qui donne une perspective intéressante. En effet, avant de postuler et de se transformer en candidats, les personnes prennent les informations nécessaires, interagissent avec des équipes RH et des employés si possible.
Ceci amène à re-cadrer la notion d'expérience-candidat et à saisir la nécessité de s'équiper en compétences marketing relationnel; pour optimiser les possibilités d'usage des différents canaux (offline comme online).
Andy Taylor (Responsable Marque Employeur chez la Royal Bank of Scotland) avait également une présentation très intéressante, avec une roadmap "simple" et des objectifs "simplement", clairement exprimés. Cela donne des idées en matière de style de communication, pour une meilleure interaction avec les interlocuteurs au final.
Voici les différentes présentations :
- Jean-Marc Mickeler (Deloitte France)
- Matthew Jeffery (Autodesk)
- Nicky Bizzell (Eversheds)
- Mark Rice et Miranda Wayland (Andsome/ITV)