De nombreux fabricants d’automobiles des véhicules hybrides depuis quelques années. Et l’on en trouve de plus en plus sur le marché par les temps qui courent. Cependant, aucune voiture hybride sur le marché n’arrive avec la Volvo S60 hybride enfichable. Dans les faits, il s’agit de la première voiture hybride diesel-électricité commercialisée par un constructeur d’automobiles. La Volvo V60 hybride enfichable ne sera produite que dans une seule couleur, soit argent électrique et devrait être commercialisée à l’automne.
Motorisations
Là où l’on trouve l’inscription T6 sur certains modèles, on trouvera sur la V60 hybride la mention D6, puisque cette Volvo se retrouvera dans la même gamme de puissance que la T6 à essence. Sur cette V60 hybride, on trouve un moteur à 5 cylindres en ligne turbodiesel de 2,4 litres qui anime les roues avant du véhicule; il développe une puissance de 215 chevaux et produit un couple de 325 livres-pieds. C’est un moteur électrique de 70 chevaux qui anime les deux roues arrière. Le tout est commandé par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le moteur électrique est alimenté par une batterie remarquablement compacte au lithium-ion de 11,2 kilowattheures.
Habitable et carrosserie
La Volvo V60 hybride se distingue d’abord par ses roues en alliage de 17 pouces, ses embouts d’échappement intégrés et certains détails de carrosserie comme la calandre et l’aileron avant. À l’intérieur, la Volvo V60 hybride enfichable reçoit une sellerie en cuir noir et des appliques de bois gris-bleu très contrastantes et un volant gainé de cuir.
Cette Volvo comporte également un volant dont la résistance varie avec la vitesse du véhicule, des sièges réglables électriquement, des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, la connectivité Bluetooth, une chaîne audio multimédia avec un amplificateur de 160 watts, huit haut-parleurs et un moniteur de 7 pouces.
Trois modes de conduite
Le conducteur peut choisir parmi trois modes de conduite en appuyant sur l’un des trois boutons suivants : Pure, Hybrid ou Power. Sur le mode Pure, on roule sur l’électricité seulement. Si la batterie a une pleine charge, la voiture a une autonomie d’environ 50 kilomètres. Sur le mode Hybrid (le mode par défaut quand on met le moteur en marche), les deux mécaniques se relaient pour faire avancer la Volvo avec une consommation de quelque 2 litres aux 100 kilomètres. Sur le mode Power, le système tire le meilleur des deux moteurs pour permettre à la voiture de boucler le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Le temps de recharge de la batterie varie entre 3,5 et 7,5 heures selon qu’on charge à 6 ou à 16 ampèreheures.
L’un des avantages de cette Volvo V60 hybride enfichable réside dans le fait qu’elle offre une motricité aux quatre roues. Ses trois modes de conduite la rendent des plus souple à conduire. Si le prix de cette Volvo est abordable, il ne fait pas de doute que le constructeur en vendra un certain nombre. C’est donc à suivre…