Magazine Brico

Entretien pompe à chaleur

Par Quotatis

Il est indispensable de vérifier l’état de votre pompe à chaleur

Comme pour tout équipement de la maison, tous les appareils sont sujets à pannes, dysfonctionnements et dérèglements. Il ne viendrait pas à l’idée d’investir sur une installation, de miser sur un chauffage performant et économique et ne pas s’assurer de la pérennité de son existence. Comme pour tout fonctionnement constant, la pompe à chaleur ne fait pas exception.

Entretien pompe à chaleur

Elle doit faire l’objet, chaque année, d’un contrôle, d’une révision, d’un suivi, d’un entretien général. La maintenance régulière est absolument indispensable pour maintenir en bon état d’efficacité une pompe à chaleur. Pour ce faire, les professionnels ont adapté leurs offres de service. Ils appliquent par ailleurs la réglementation en vigueur. En effet, un décret (2007-737) du Conseil d’État souligne l’importance d’un entretien annuel, en particulier pour les pompes à chaleur puisque utilisatrices de fluides frigorigènes.

Au moment de l’acquisition d’un système de pompe à chaleur et ses radiateurs basse température, en particulier lors d’une construction neuve ou d’une complète rénovation d’un logement ancien, il est indispensable d’apprécier les professionnels du secteur également sur cette base.

Les coûts sont toujours à estimer lors de la configuration d’achat du matériel mais également dans la pérennité de son usage. Il convient donc de contracter un service de maintenance soit semestriel soit annuel. Les interventions doivent inclure la vérification des étanchéités du circuit, l’absence de gel, les niveaux, les filtres, les écoulements, le bac de récupération, le ventilateur, l’évaporateur.

La souscription d’un contrat d’entretien garantit l’attention particulière qui sera portée sur la pompe à chaleur, sur son fonctionnement, son efficacité. Seront appréhendés le dépoussiérage, le nettoyage tant intérieur qu’extérieur, les points d’ancrage, la circulation libre de l’air, etc. Ces actes sont tout sauf anodins et il est essentiel de recourir à un expert au moins une fois par an pour s’assurer du maintien des économies d’énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte