Qu’il fasse froid ou chaud, vous avez la solution !
Depuis une bonne quinzaine d’années tous les experts s’accordent à dire que la planète ne tourne plus très rond. Les saisons sont déréglées, la nature souffre de gel ou de sécheresse, l’équilibre naturel est en totale instabilité. Dans le quotidien de la vie, ces écarts de température, des phénomènes parfois extrêmes ont amené des changements dans la perception du bien-être chez soi.
Cela s’appelle de l’adaptabilité. L’une des premières conséquences a vu un impact immédiat dans les modes de chauffage et de rafraîchissement des habitats. Il fait froid, on augmente le chauffage, il fait chaud, on ajoute des ventilateurs au sol ou en l’air. C’était sans compter sur l’émergence des nouvelles technologies en la matière. Voilà l’entrée en force des pompes à chaleur réversibles. A elles seules, elles cumulent toutes ces performances.
Le principe est des plus simples : il s’agit simplement de la réversibilité d’une climatisation, que l’air soit chaud ou qu’il soit froid. Pour ce faire, c’est une pompe à chaleur qui sera utilisée. Elles peuvent être pompes à air/eau, pompes eau/eau, pompes air/air. Le terme de « pompe à chaleur » précise que l’objectif premier est d’obtenir une chaleur en guise de mode de chauffage économique en énergie renouvelable. Mais lorsque l’on sait que la pompe permet de rafraîchir de 3 à 4 degrés un intérieur, il est facile de comprendre l’intérêt que revêt une pompe à chaleur réversible. Ce tour de main se réalise donc avec le même appareil.
Le processus est donc très ingénieux. Dans le premier cas, la chaleur sera extraite des éléments naturels : l’eau, l’air, le sol. Dans le cas contraire, c’est la chaleur intérieure de l’habitation qui sera captée pour être transférée à l’extérieur. Le tout consomme peu d’énergie pour une efficacité largement reconnue. Il fallait y penser. Cette solution est à envisager largement pour les années à venir.