Les différents types d’alarme
Une alarme anti-intrusion peut être filaire ou non filaire, selon les préférences du particulier. Il faut savoir qu’une alarme filaire est plus compliquée à installer qu’une alarme non filaire. En effet, une alarme filaire nécessite une source d’électricité pour fonctionner, ainsi qu’un raccordement entre les différents éléments de l’alarme (centrale d’alarme, détecteurs, etc.).
- Une alarme sans fil se pose plus facilement : il suffit de choisir un endroit stratégique, tel que l’entrée de l’habitation entre autres, de la poser et de la mettre en marche. Une alarme anti-intrusion filaire nécessitera pour sa part quelques travaux de maçonnerie pour intégrer les fils dans des plinthes par exemple, afin de les dissimuler.
- L’alarme de télésurveillance de domicile est particulièrement intéressante car elle implique l’existence d’un système de télésurveillance. Selon les types de prestation, un système de télésurveillance peut être assorti d’un contrat avec une société de télésurveillance. Cette société peut, selon l’état de la situation, alerter directement le particulier, la police, ou faire envoyer sur place ses agents. Pour une alarme de télésurveillance de domicile, il faut compter à peur près 150 €. Le prix peut baisser si on fait appel à un professionnel car la TVA appliquée sera alors de 7 % sur le coût du matériel et de sa pose.
- Quant à la centrale d’alarme, il s’agit d’un des éléments essentiels d’une alarme. En effet, celle-ci nécessite une centrale d’alarme qui centralise les informations et déclenche l’alarme si nécessaire, et des détecteurs placés dans les différents endroits sensibles de l’habitation. Sans une centrale d’alarme, l’alarme ne peut fonctionner. Grâce à celle-ci, les informations sont transmises d’un élément à un autre. De manière générale, une centrale d’alarme est assortie d’une télécommande. A elle seule, elle coûte entre 100 et 300 €, selon les modèles.