Guerre des brevets : l’utilité des brevets remise en question

Publié le 06 juillet 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Au fil des mois, vous avez pu vous familiariser avec l’une des personnalités juridiques les plus en vue du moment : le juge Jude Posner. Très au fait des problématiques liées à la propriété intellectuelle (il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur la question), le magistrat américain jette un pavé dans la mare de cette guerre des brevets qui doit selon lui cesser.

Crédit photo : intomobile


Excédé notamment par la bataille juridique que se livre Apple et Motorola (dont il détient le dossier), il considère que la compétition à outrance menace l’industrie dans son ensemble :

Les sociétés sont comme des animaux. En ce sens, elles utiliseront « tous les moyens à leurs dispositions », griffes et crocs autorisés par le système juridique local[...]La question de l’utilité des brevets se posent réellement et il est actuellement difficile de justifier leur existence dans la plupart des secteurs d’activité.

Des propos pleins de bon sens rapportés par Reuters lors d’une interview avec le juge. Cette déclaration intervient dans un contexte particulièrement chargé : Apple et Samsung ont atteint une nouvelle étape dans la guerre juridique qui les opposent alors que le coréen vient de voir deux de ses produits phares interdits à la vente sur le territoire américain.

Dans le même temps, Kodak vient de recevoir l’autorisation de vendre ses brevets d’imagerie Apple ayant fait front depuis plusieurs mois en s’opposant à cette éventualité. La raison de ce refus est tout simplement que Kodak entend vendre ces dits brevets aux plus offrants, Apple craint donc qu’une société concurrente n’acquiert ces brevets dans le seul but de nuire à ses intérêts.

Source