Le droit de s’exprimer librement sur internet n’était pas encore officiellement acquis, mais l’ONU vient de reconnaître ce droit, jugé comme fondamental. En effet, l’organisation internationale a reconnu que les droits en ligne étaient les mêmes que les droits « IRL » pour tous les internautes concernant la liberté d’expression. Chacun, quel que soit son pays, a donc le droit de dire ce qu’il pense sur le web.
Cette résolution qui a été adoptée par l’ONU était une proposition présentée par un collectif de pays (Brésil, États-Unis, Nigeria, Suède, Tunisie et Turquie), et elle a été poussée par l’importance qu’a pris internet durant les révolutions arabes. L’Inde ou la Russie y était opposés, mais cela n’a pas suffi à faire saboter l’adoption.
Ce résultat est capital pour le Conseil des droits de l’homme. C’est la première résolution de l’histoire des Nations unies qui affirme que les droits de l’homme dans le monde virtuel doivent être protégés et promus au même degré et avec le même engagement que les droits de l’homme dans le monde réel
a déclaré Eileen Donahoe, ambassadrice des États-Unis. Curieusement, la Chine a voté pour cette résolution, alors que le pays est souvent pris la main dans le sac en ce qui concerne la censure. Internet est en effet fermé dans l’Empire du Milieu, et le gouvernement bloque régulièrement l’accès à des URL sensibles.