A la découverte de sports insolites #13 : Roller derby | Rock, vitesse & sexy !

Publié le 06 juillet 2012 par Gameteam @GameTeam_blog

Roller derby, roller derby ( ?), … la discipline vous dit quelque chose car vous avez vu la comédie Bliss (Whip It !) réalisée par Drew Barrymore en 2010 ? En tout cas, si vous avez apprécié le film ou le dernier article du blog (découverte du trampo-mur), vous allez adorer (re-)découvrir le roller derby, sport insolite, américain et féminin par excellence. Entrez dans le monde de Sparkle N’Maim, Wrath Poutine, Joan Get 27, Napalm Pam, Laetitia Castagne, … Sexy, rock’n’roll et plutôt violent !

Bienvenue dans l’univers du roller derby

Le roller derby est le sport en vogue dans les années 2000. Mêlant vitesse et sex-appeal, j’y ai succombé il y a trois ans. Voici ma chronique sur cette discipline tout en tatouages, sueur et rock ! Cet article est pensé en deux parties : les plus pressés d’entre vous ne pourront lire que les premiers paragraphes.

Les patineuses en plein match de roller derby img Src: i.cdn.cnngo.com

Sport américain de contact à prédominance féminine, le roller derby se pratique en patin à roulettes sur un terrain de forme ovale. Le jeu se déroule au fil des stratégies mises en place par les entraîneurs. Ce sport insolite est grandement influencé par le DIY (Do It Yourself), une « attitude » qui provient de la mouvance punk. Le phénomène a été repris il y a quelques années à Hollywood avec le film Bliss (Whip It !) où l’héroïne rejoint l’équipe de roller derby de sa région. Aujourd’hui, le roller derby est un sport international : 78 ligues existent aux Etats-Unis et plus de 300 ligues non-officielles ont fleuri dans le monde.

Le roller derby est un sport de contact : le but du jeu est de désigner une joueuse et de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses sans se faire projeter au sol.

Donner son meilleur… img Src: gstatic.com

L’imagerie des joueuses est fortement influencée par la mode pin-up, punk et rockabilly. Elles tirent également des idées du monde des films d’horreur.

Histoire

Jammeuses, pivots ou bloqueuses img Src: adsoftheworld.com

Les débuts du roller derby, dans les années 1930, consistaient en une course d’endurance sur piste tant destinée aux femmes qu’aux hommes. La discipline avait du mal à intéresser le public jusqu’à ce que Leo Seltzer comprenne que les gens sont plus intéressés par les contacts et les bagarres entre joueuses. Ces nouvelles règles entraînent l’âge d’or du roller derby jusqu’aux années 1970. Il a fallu attendre les années 2000 pour voir la notoriété de la discipline littéralement exploser ! Le roller derby réapparaît d’abord à Austin au Texas sous une forme plus moderne, rapide et intense. Depuis, une douzaine de pays en sont tombés sous le charme. Il faut savoir qu’une grande partie des rencontres se déroulent à guichets fermés.

Règles (accrochez-vous !)

A ce stade de l’article, deux choix se présentent à vous : soit retenez que le roller derby est un sport insolite bien fun, soit attaquez-vous avec patience à la lecture des règles ! (en même temps c’est un jeu de femmes… c’est peut-être la raison pour laquelle les hommes ne peuvent pas comprendre !).

Tour de piste: le voie est libre. img Src: themovieblog.com

Le roller derby est une course entre deux équipes en patins à roulettes se déroulant sur un rink (un circuit de forme ovale). Ce dernier mesure 26 x 16 mètres et peut être soit relevé soit plat. Dans ce jeu, l’attaque et la défense sont jouées simultanément.

Chaque équipe aligne cinq joueuses sur la piste : trois blockeuses, une jammeuse et un pivot (une bloqueuse qui au cours du jeu peut devenir une jammeuse). A chaque phase de jeu, les casques des joueuses sont ornées d’un couvre casque affichant leurs positions. Plus précisément, le couvre casque avec deux étoiles est utilisé par les jammeuses, celui orné de rayures est employé par les pivots. Les blockeuses n’en usent pas. Une jam (ou période) dure deux minutes, temps durant lequel les deux équipes essayent de marquer des points. Chaque match se compose de mi-temps de trente minutes.

Deux lignes espacées d’environ 9 mètres sont tracées en travers de la piste. Les pivots et les blockeuses des deux équipes débutent le jeu en formant ce que l’on appelle un pack

Technique pour pousser la jammeuse img Src: krokoroller.fr

(ou regroupement). Toutes les autres joueuses constituent également un pack et tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ces deux blocs s’alignent sur la « pivot ligne » et la « jammeuse ligne » pour les formations initiales des packs. Sur la première ligne s’alignent les pivots et derrière celles-ci les bloqueuses. Enfin, les deux jammeuses se positionnent sur la deuxième ligne située derrière la première.

Le début du jeu se passe en deux phases. Le premier coup de sifflet de l’arbitre signale le lancement de la phase de formation. Dès lors, le regroupement se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers la ligne de départ. Les joueuses peuvent changer de place ; seules les pivots doivent rester groupées. Le deuxième coup de sifflet intervient lorsque la dernière patineuse a passé la ligne : début du jeu et les jammeuses s’élancent. Les points sont marqués par ces dernières qui essayent de passer le pack (rappelez-vous c’est le peloton) autant de fois que possible. Une fois qu’elles ont dépassé le pack une première fois, les jammeuses marquent un point à chaque fois qu’elles passent une blockeuse ou pivot adverse.

Qu’en est-il des autres joueuses ? Toutes les pivots et bloqueuses doivent rester dans le peloton. Leur rôle est d’aider leurs jammeuses à traverser le pack et simultanément d’intercepter au mieux la jammeuse adverse. Lorsqu’une pivot ou bloqueuse trébuche ou est écartée du pack, elle est en situation d’hors-jeu jusqu’à ce qu’elle rejoigne à nouveau le peloton. Cher lecteur qui est arrivé jusqu’ici (!), tu n’es pas loin de connaître la règle qui fait l’incandescence de ce jeu.

Début d’une phase de jeu img Src: ladepeche.fr

Une fois le jam lancé, la première jammeuse à passer légalement tous les antagonistes gagne le statut de jammeuse leader pour le reste de la période. Celle-ci peut décider de mettre un terme à la période avant la fin des deux minutes. Il lui suffit de placer ses mains sur les hanches de façon répétée. Pour terminer, après la désignation d’une jammeuse leader, les deux jammeuses ont la possibilité de passer en position de pivot de leur équipe. Pour le réaliser, elles retirent le couvre casque et le remettent au pivot. Cette dernière devient alors la jammeuse pour le reste de la période. Attention… le statut de jammeuse leader n’est pas transmissible si la situation se produit !

Encore plus d’infos sur les règles ici.

Techniques d’entrave et pénalités

Les joueuses de roller derby peuvent utiliser toute sorte de techniques pour barrer le passage de la jammeuse adverse. Elles ont le droit d’employer les parties du corps au-dessus de la mi-cuisse (à l’exclusion de la tête, des avant-bras et des mains). Cependant, bien que les coudes doivent rester prêts du corps, le roller derby peut être le théâtre de situations cocasses car les patineuses ont le sang chaud. Voici trois manières courantes de bloquer : 1.placer son corps comme barrière, 2.plaquer d’un coup d’épaule, 3.donner un coup de hanche.

Des pénalités sont données aux joueuses qui bloquent illégalement ou se battent. A savoir que quatre pénalités mineures ou une pénalité majeure entraine l’envoi de la patineuse sur le banc des pénalités durant une minute. L’exclusion peut se produire après sept passages sur le banc des pénalités.

Phase de jeu des bloqueuses img Src: sudouest.fr

Passage en force img Src: rue89.c

Prête pour le match ! img Src: farm9.static.flickr.com

Coupe du monde de roller derby

Des jeunes femmes du monde entier ont porté les couleurs de leur équipe nationale et joué des coudes lors de la première Coupe du monde de roller derby. Celle-ci s’est déroulée à Toronto en 2011.

Bref je pourrais m’étendre des heures. Le roller derby s’adresse aux femmes qui n’ont pas froid aux yeux ! Douillettes s’abstenir ! C’est surtout une discipline où rien n’est simulé : les bas résilles, les mini-shorts, les coups, les glissades sont le quotidien des patineuses. Vive ces lutteuses du 21ème siècle sur patins !

Trouvez la liste des clubs de France ici.

D’autres vidéos sur le roller derby:

http://www.youtube.com/watch?v=5ZNFdkZ-SbE

http://www.youtube.com/watch?v=5fX2ps9SSVU