Déjà ça commence mal, on retrouve Lagaf’, Moktar et Zoubida dans une même phrase. Pour ceux à qui ça ne rappelle rien (ahh les jeunes chanceux), Lagaf’, avant d’être animateur TV pour ménagères de moins de 50 ans, c’était ça ou encore ça. Il a aussi fait des chansons dont les fameux Bo le Lavabo et La Zoubida qui est restée en tête du top 50 pendant 11 semaines (non mais sans déconner). Le titre a tellement bien marché que la société de développement Titus a décidé de l’adapter en jeu vidéo.
Comme dans la chanson, on retrouve donc Moktar qui doit délivrer la Zoubida et l’emmener sur son scooter doré blablabla (vous n’avez qu’à écouter les paroles). Pour ceux qui n’ont pas décroché à Lagaf+Moktar+Zoubida, sachez que l’on a affaire ici à un jeu de plateformes sorti en 1991. Il tournait sous DOS et était disponible sur disquettes 5.25’’ (les grandes disquettes souples, celle avant les petites disquettes rigides), c’est pour vous dire le monument… Venons-en aux faits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeu est plutôt bien développé malgré quelques légers défauts.
Les graphismes sont plus que corrects pour l’époque (la Super NES vient juste de sortir et n’en est pas encore au niveau d’un Super Metroid ou d’un Donkey Kong). L’aspect BD et les décors détaillés sont plutôt bien rendus. Vous voyagerez des bas-fonds de Paris jusqu’au bout du désert chez les pharaons et les raffineries de pétrole… Sans mettre une claque visuelle, on est dans le haut du panier. L’animation des personnages et ennemis est elle aussi au poil. Le personnage réagit au doigt et à l’œil mais vous aurez intérêt à avoir de bons réflexes.
Le niveau de difficulté est quant à lui assez élevé, on ne peut pas tuer les ennemis en leur sautant dessus comme dans un Mario, on est obligé de ramasser des objets et de leur balancer dessus. Vous aurez donc affaire à toute une tripoté de bulldogs, ivrognes, rats, fakirs, scorpions, etc. sans compter les boss qui peuvent se révéler assez difficiles. Les munitions étant rares, il faudra alors choisir judicieusement quel ennemi tuer et lequel éviter en sautant au-dessus. Pour ne rien arranger à l’affaire l’animation est très rapide sur la version PC et les ennemis ont tous pris du speed avant de venir vous attaquer (ceci explique peut-être cela). L’animation de votre personnage souffrant du même défaut, il vous faudra avoir des réflexes de Jedi et un doigté de péripatéticienne pour arriver à contrôler votre avatar. Je termine sur le dernier point agaçant, le scrolling se fait par à-coup, il n’est donc pas rare d’avancer trop vite et de se faire surprendre par un clebs au dernier moment. On se retrouve alors projeté 50m en arrière et pour peu que vous ayez laissé trainer un ennemi sur votre passage, attendez-vous à une partie de ping pong épileptique entre les différents ennemis jusqu’à ce que mort s’en suive. Bref, il faut avancer prudemment, le doigt sur le bouton de saut.
Je ne peux pas ne pas vous parler de la musique. Heureusement pour nous, on n’entendra pas Lagaf’ nous chanter La Zoubida tout au long du jeu. Soulagé ? La musique n’est pas si mal en fait même si un peu trop répétitive, on retrouve de temps en temps le refrain de La Zoubida mais dans l’ensemble le thème musical colle bien à l’ambiance du jeu.
Pour conclure, je voudrai juste dire que c’est un jeu mythique qui a su traverser les époques, il est téléchargeable gratuitement. Lisez bien les explications pour le faire marcher, les PC récents n’ont plus de DOS et il vous faudra donc un émulateur (oui ça à l’air compliqué mais en fait non).