En développement web, détecter le navigateur et le système d’exploitation utilisé par le client est une opération courante, à tel point que l’on trouve sur le net un nombre impressionnant de fonctions écrites en divers langages pour faciliter cette opération. Seulement, le problème de ces fonctions est qu’elles se contentent la plupart du temps de ne détecter les deux navigateurs les plus répandus, Internet explorer et Mozilla.
Grâce à browser.php, une classe écrite par Gary White, il est possible de détecter la quasi totalité des navigateurs disponibles à l’heure actuelle.
Fonctionnalités
Browser.php est capable de détecter:
Systèmes d’exploitation:
- Windows
- Mac
- Linux
Navigateurs:
- Amaya
- Firefox
- Galeon
- iCab
- Internet Explorer
- Konqueror
- Lynx
- Mozilla
- Netscape Navigator/Communicator
- OmniWeb
- Opera
- Pocket Internet Explorer for handhelds
- Safari
- WebTV
Utilisation
L’utilisation de browser.php ne pose aucune difficulté particulière. Voici un exemple d’utilisation:
require_once('browser.php'); //Inclus le fichier source de la classe $browser = new Browser; //Création d'une instance de la classe $platform = $browser->Platform; //Récupération des informations $name = $browser->Name; $version = $browser->Version; echo "OS: ".$platform; //Affichage des variables contenant les informations à l'écran echo "Navigateur: ".$name; echo "Version: ".$version;
Ce qui donnera à l’écran, par exemple:
OS: MacIntosh Navigateur: Firefox Version: 2.0.0.12
Visualisation et téléchargement
Vous pouvez voir le code source de browser.php sur cette page, qui comporte également le lien pour télécharger le fichier.