Voici le texte de la dictée ECE 2008. Je rappelle qu’en ce 400° anniversaire de l’Amérique française, le Canada était particulièrement à l’honneur :
La rencontre entre deux continents
La boussole de Jacques Cartier le guida afin qu’il prît possession du Canada en 1534. Celle de Samuel de Champlain apprivoisa les noroîts* et les alizés avant qu’il vît la
Nouvelle-France et vînt fonder Québec en 1608.
Quatre cents ans déjà que, telle une passerelle humaine, des Français des régions ouest sont allés planter leur vie* là-bas, par-delà l’océan. Faisant fi des plaignards, l’hiver, ils ont vaillamment pelleté la neige des congères, quand les chasse-neige* n’étaient pas légion, et se sont embourrés dans des couvertures bleu sombre pour se réchauffer.
Certains se sont rapprochés des mouflons et des orignaux, ont frayé avec le tétras, le balbuzard ou le ouaouaron. D’autres se sont faits trappeurs. Combien d’heures jubilatoires ont-ils alors passées en palabres lorsqu’ils ont dû s’attabler pour négocier des fourrures avec des Algonquins?
Au fil des siècles, avec tact, ils ont assaisonné les mots français à la sauce québécoise, en évitant de s’enfarger dans les fleurs du tapis !
S’ils ont admiré les sarracénies rouge violacé des Terre-Neuviens, ils se sont aussi laissé envoûter par les emblèmes actuels de la Belle Province : le lis* blanc, aux feuilles verticillées, dont le bulbe est rattaché à un rhizome, et le harfang des neiges.
Aujourd’hui, le visage tourné vers l’avenir, nos cousins du Québec se déplacent sur des rouli-roulants, pitonnent joyeusement, ont de la jasette et aiment à mémérer ou à clavarder.
Alors toi, jeune francophone, remercie-les, en cette date anniversaire, de défendre si
magnifiquement notre chère langue française…