L'agglo d'Orléans : la gauche majoritaire en voix, et si elle était élue au suffrage universel direct ?

Publié le 21 mars 2008 par Moonbloggeur

Les électios municipales terminées, il reste maintenant à élire l'assemblée d'AgglO Orléans Val de Loire, le 18 avril prochain.
Il ne fait aucun doute que le président sera de nouveau Charles-Eric Lemaignen, qui brigue un 2ème mandat. La droite, majoritaire grâce aux délégués qui seront nommés au sein des 22 conseils conseils municipaux, devra donc gérer de nouveau l'AgglO.

Elle devrait disposer de 49 à 51 sièges, contre 30 à 32 pour la gauche.

Mais on s'apperçoit que la droite n'est pas majoritaire en voix. En effet, le total des voix de gauche est de 50 309 contre 48 606 pour la droite (1 704 voix pour les sans étiquettes).

Ce calcul laisse à réfléchir : et si le conseil d'AgglO était élu au suffrage universel direct ? On voit bien que ça changerait beaucoup de choses, notamment le poids d'Orléans au sein de cette AgglO. Quand on sait que son budjet est supérieur à celui d'orléans, on comprend mieux son pouvoir grandissant ...
Ca aurait aussi le mérite de rééquilibrer le pouvoir de la gauche, qui à fait une forte poussée lors des municicpales, mais qui ne sera pas réprésentée autant que les habitants le souhaiteraient.

Alors, chiche ? Quels élus auront la volonté faire cette proposition ?