C’est le genre de week-end estival où l’offre est si pléthorique qu’on ne sait plus où donner de la tête. Petit défrichage.
À tout seigneur tout honneur : débutons par la CUB, qui nous offre ce week-end plusieurs destinations de choix, outre le Parc Palmer de Cenon pour les Hauts de Garonne (notre édition de mercredi). Saint-Médard réitère son Jalles House Rock pour une 5e tout en puissance, avec des têtes d’affiche très electro pop-rock demain (18h-1h30) : les funky General Elektriks, les post-cold Rafale. À suivre aussi ce soir-là, les Parisiens de Birdy Hunt, repérés par «Les Inrocks», et une ribambelle de bons groupes locaux. Le dimanche (11h-18h), couleur plus cool à l’image de la surf music des Sunmakers, le tout gratuit en bord de Jalle : que demande le peuple ?
Pour une sortie plus familiale, on se rendra ce soir dès 18h30 au Taillan, dans un Parc du Vivier aménagé par le sculpteur José Guirado : Plein F’Art, 5e du nom, y verra défiler concerts (Rice & Nuggets, les Jouby’s) et théâtre de rue de très bonne tenue, avec le clownesque Flochard, la Cie Volubilis et son «Pardi» et le tonique «Zou !» de la Cie Son de Toile. Sans oublier les rigolos de la Cie Bougrelas et leurs «Décalages immédiats» impromptus, toute la soirée. Là encore, c’est gratuit.
Dans le même genre, on poussera ce soir et demain à Rions pour Rues et vous : 19 compagnies qui égayent la cité médiévale, ça vaut vraiment le détour. Plus loin encore, on pourra opter ce soir pour le “pyro-concert” classique gratuit en ouverture du Cap Ferret Music Festival (jusqu’au 13) ou pour les 24h du Swing à Monségur et son programme alléchant (jusqu’à dimanche) : Roberta Gambarini, Ronald Baker et Antonio Hart, Riccardo Del Fra quintet avec Stéphane Belmondo. Là-bas, en revanche, c’est (surtout) payant mais ça le vaut. • SLJ
Photo : General Electriks (DR)