Le Château de Tours (37) accueille jusqu’au 4 novembre 2012 l’exposition « Pierre Bourdieu. Images d’Algérie. Une affinité élective ».
À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire des accords d’Évian, qui mirent fin à la guerre d’Algérie, l’exposition présente une sélection de cent cinquante tirages noir et blanc issus des clichés pris par le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) dans ce pays entre 1958 et 1961.
Si une infime partie de ces images servit d’illustration aux publications de l’auteur, la plupart d’entre elles, enfouies pendant quatre décennies dans des cartons, ne furent dévoilées au public qu’après sa mort, au moment de la première présentation de cette exposition en 2003. Elles témoignent d’un voyage initiatique et d’une conversion profonde pour Pierre Bourdieu.
© Pierre Bourdieu / Fondation Pierre Bourdieu, Saint-Gall.
Courtesy : Camera Austria, Graz
Résultant des recherches qu’il mena dans un pays en plein conflit, ces archives photographiques, abordées ici à la lumière de son approche scientifique, sont mises en regard d’extraits choisis parmi les entretiens et écrits du sociologue (Le Déracinement, Travail et travailleurs en Algérie, Algérie 60 ou encore Le Sens pratique). Ce dialogue entre images et textes permet ainsi d’appréhender son regard naissant sur le monde social et de retracer une aventure singulière qui fut déterminante pour l’ensemble de sa carrière.
La photographie, « manifestation de la distance de l’observateur qui enregistre et qui n’oublie pas qu’il enregistre » est surtout pour lui, dans ces moments d’urgence et de prise de risque permanents, « une façon d’essayer d’affronter le choc d’une réalité écrasante. ».
© Pierre Bourdieu / Fondation Pierre Bourdieu, Saint-Gall.
Courtesy : Camera Austria, Graz
Informations pratiques
Pierre Bourdieu. Images d’Algérie. Une affinité élective
du 16 juin au 4 novembre 2012
Château de Tours
25 Avenue André Malraux
37000 Tours
Téléphone : 02 47 70 88 46
Horaires :
Du mardi au vendredi de 14 H à 18 H
Le samedi et le dimanche de 14 H 15 à 18 H
Entrée expositions Jeu de Paume : 3 euros (tarif réduit : 1,50 euros)
Fermeture : 1er mai, 14 juillet, 25 décembre et 1er janvier.
Entrée : plein tarif 3 euros, tarif réduit 1,50 euros
Lien : www.jeudepaume.org
Pierre Bourdieu, images d’Algérie au Château de Tours est un article de: Photographie - Pixfan.com