La Polka Galerie (Paris 3e) présente jusqu’au 4 août 2012 une exposition consacrée au vaste projet entrepris en 2006 par Yves Marchand & Romain Meffre.
Avec «Theaters», Yves Marchand & Romain Meffre établissent une typologie. Ils photographient d’abord les salles en ruine : certaines sont encore un peu éclairées et jouissent parfois d’ouvertures et de la lumière du jour, d’autres sont plongées dans l’obscurité. Puis ils explorent les espaces autour de la salle, et s’aventurent dans les parties interdites au public. Le travail documentaire d’Yves Marchand & Romain Meffre est achevé lorsqu’ils dénichent les salles transformées en lieux de stockage ou métamorphosées en commerces.
Pour saisir ces décors triomphants, mélange de salles à l’italienne, d’influences baroques et Art déco, Yves Marchand & Romain Meffre travaillent à la chambre photographique 4×5 pouces. Un travail précis et physique, à plus forte raison lorsque la ruine est plongée dans l’obscurité. Ils emploient alors un long temps d’exposition durant lequel ils balaient la salle et ses détails à l’aide de torches qu’ils tiennent à bout de bras. Une danse à bras-le- corps avec la lumière, qui évoque une technique similaire qu’employait dans l’entre-deux-guerres l’Allemand Karl Hugo Schmölz dans les salles obscures de la Ruhr.
Yves Marchand & Romain MeffreUptown Theater, Philadelphia, PA, Etats-Unis, 2009
150 x 190 cm, tirage Ultrachrome, édition de 6 + 1 EA
© Yves Marchand & Romain Meffre / courtesy Polka Galerie
Avant l’entrée en vigueur du «Sherman Antitrust Act» et la fin de l’oligopole production- distribution-exploitation, cinq «majors» se partageaient le territoire américain : la Paramount pour les Etats du Sud, la Nouvelle-Angleterre et le Midwest ; la Fox pour l’Ouest américain ; RKO et la Loew’s pour New York, le New Jersey et l’Ohio ; et la Warner pour la Pennsylvanie. Puis, au début des années 50, le baby-boom repousse les Américains vers la banlieue, et ces «theaters», édifiés au coeur des villes, se retrouvent abandonnés.
La splendeur architecturale de ces temples du cinéma doit beaucoup à Barney Balaban, pionnier de cette industrie et président de la Paramount durant trois décennies, qui a forgé «l’expérience cinématographique». Dans ces «theaters», le spectacle était total : le public s’y rendait pour les grands films, mais aussi pour les cartoons, les informations, les attractions, les loteries et le pop-corn bon marché. Les Américains n’allaient pas voir un film, ils allaient au cinéma.
Yves Marchand & Romain MeffreGotham Theater, above + below, New York, NY, Etats-Unis, 2009
diptyque, dimension totale 200×150 cm, tirages Ultrachrome
édition de 9 + 2 EA
© Yves Marchand & Romain Meffre / courtesy Polka Galerie
Informations pratiques
Theaters d’Yves Marchand et Romain Meffre
Du 26 Mai au 4 Août 2012
Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris
Mardi-Samedi, 11h00 à 19h30
Lien : www.polkagalerie.com
Theaters d’Yves Marchand et Romain Meffre est un article de: Photographie - Pixfan.com