Conversation à l’arrivée au travail :
- Salut Christian, t’as changé d’auto?- Non, c’est mon essai de la semaine.- T’essaie pas des voitures neuves habituellement?- Elle est neuve, c’est une 2012!
Comme à ses débuts et si on excepte les versions Ralliart et EVO qui sont d’autres modèles en soi, la Mitsubishi Lancer 2012 est déclinée en quatre versions : DE, SE, SE-AWC et GT.Comme vous pouvez le lire, seule la SE peut être équipée de la traction intég… euh… du contrôle intégral.Et la GT, qui devrait être le modèle « suprême » de la gamme, elle a un moteur moins puissant que la SE-AWC et ne peut recevoir le contrôle intégral!Bizarre!
Voilà une version intéressante de la Mitsubishi Lancer.La Lancer occupe une drôle de place sur le marché.Elle pourrait faire concurrence à d’autres concurrentes très doutées mais elle reste en retrait avec sa ligne qui aurait au moins besoin d’un rafraîchissement.Son moteur 2,4 litres et la transmission CVT sont bien adaptés mais ne sont disponibles que sur un seul modèle et pas le moins cher.Et la Lancer se retrouve dans la cours d’un fabricant qui a de bonnes idées mais peu de moyens financiers.Une chose est rassurante chez Mitsubishi : sa garantie de 10 ans / 160 000 km qu’aucun autre manufacturier n’a même songé à renchérir.À voir le nombre de Lancer sur la route, vous leur faites comfiance…Questions, commentaires, opinions?Venez discuter de la Mitsubishi Lancer sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Essai réalisé précédemment : Mitsubishi Lancer 2008Conditions de l’essaiRéalisé du 7 au 14 mai 2012.Journées de pluie et de soleil, entre 8 et 25 C.Modèle essayé : Mitsubishi Lancer SE-AWC 2012Assemblé à Kurashiki, Okayama, JaponPrix selon www.mitsubishi-motors.ca (27 juin 2012) :--- DE : 15 998 $--- SE : 19 398 $--- SE-AWC : 23 098 $--- GT : 23 998 $ Prix du modèle essayé : 24 698 $ + taxesDistance parcourue : 624,1 km (32 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :--- Ville : 9,1 L/100 km--- Route : 6,8 L/100 km--- Émissions de CO² : 3 726 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: entre 8,5 et 9,0 L/100 km (à vue de nez!)Régime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Mitsubishi Motors Canada.Photos prises à Ste-Elisabeth, Québec