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Essai routier: Mitsubishi Lancer AWC 2012
Publié le 06 juillet 2012 par Christian Gagnon @autoopinionConversation à l’arrivée au travail :
- Salut Christian, t’as changé d’auto?- Non, c’est mon essai de la semaine.- T’essaie pas des voitures neuves habituellement?- Elle est neuve, c’est une 2012!
J’avais essayé la Mitsubishi Lancer lorsqu’elle a été redessinée en 2007.Depuis ce temps, elle n’a subi pratiquement aucune retouche autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.C’est probablement que la silhouette était remarquable à l’origine… ou que Mitsubishi n’a pas les moyens de refaire ses devoirs.Il y a probablement un peu des deux.Mais ça donne de drôles de conversation en arrivant au travail!Le design d’origine, dynamique et sportif, collait bien à la réputation de la Lancer et à ses prétentions, du moins pour la Ralliart et l’EVO.Et il est vrai que Mitsubishi n’a pas les moyens financiers de plusieurs de ses concurrents.Alors quand Mitsubishi m’a offert d’essayer la Mitsubishi Lancer il y a quelques semaines, j’ai hésité.Est-ce que j’allais faire un copier-coller de mon essai de 2007?Pas tout à fait car Mitsubishi lance cette année une version doté du AWC (All Wheel Control), un nouvel acronyme qui s’apparente à AWD (All Wheel Drive).Est-ce à dire que chez Mitsubishi, on ne fait pas juste conduire mais on est en contrôle?Il aurait fallu une tempête de neige pour vraiment répondre à la question mais, heureusement, au début du mois de mai, il n’en a pas tombé!
Comme à ses débuts et si on excepte les versions Ralliart et EVO qui sont d’autres modèles en soi, la Mitsubishi Lancer 2012 est déclinée en quatre versions : DE, SE, SE-AWC et GT.Comme vous pouvez le lire, seule la SE peut être équipée de la traction intég… euh… du contrôle intégral.Et la GT, qui devrait être le modèle « suprême » de la gamme, elle a un moteur moins puissant que la SE-AWC et ne peut recevoir le contrôle intégral!Bizarre!
Des sièges avant confortables mais qui offrent peu de support latéral équipent toujours la Mitsubishi Lancer en 2012.Des grands cadrans simples, tachymètre et indicateur de vitesse, avec chiffres blancs sur fond noir vous font face.Le reste des informations pertinentes sont fournies par l’intermédiaire d’un ordinateur de bord situé entre les deux cadrans.Malheureusement, celui-ci ne peut retenir la moyenne de consommation d’essence plus de quatre heures.C’est donc difficile de calculer la moyenne durant une semaine d’essai mais je dirais qu’elle se situe entre 8,5 et 9,0 L/100 km en mode deux roues motrices.C’est un tableau de bord qui demeure très simple et dénudé d’artifice, très plastique aussi, et mûr pour une injection de folie.Le système audio et le système Bluetooth font bien leur travail mais mériterait un écran plus grand qui afficherait plus d’informations.Petite anecdote : j’ai cherché toute la semaine la prise USB car l’écran affichait souvent au démarrage que l’appareil USB n’était pas branché.Après avoir regardé tous les endroits habituels, je me suis résigné à chercher dans le livret du propriétaire (vous savez, ce gros livre dans le coffre à gants que presque personne ne lit!).Eh bien, elle est située tout en haut à l’intérieur du coffre à gants dans un endroit que vous ne verrai que si vous entrez la tête dans celui-ci!J’exagère à peine… L’ingénieur qui a décidé d’installer cette prise à cet endroit n’a probablement pas de iPod !Je vous conseille de vous acheter un fil supplémentaire et de le laisser branché en permanence.Bien que ça semble être une option populaire, le gros aileron situé sur le coffre nuit énormément à la visibilité, particulièrement en marche arrière.Pas du tout discret, je serais surpris qu’il ajoute quoi que ce soit à la tenue de route.Il est même distrayant en conduite de nuit car les phares de l’auto qui vous suit apparaissent et disparaissent sans arrêt car cet aileron est à peu près à la même hauteur.Les places arrière offrent peu de support latéral mais l’espace pour les genoux est généreux.Pour ce qui est du coffre, malgré un seuil de chargement un peu élevé, il est très logeable.Avec la banquette divisée 60/40 abaissée, j’ai pu y engouffrer 21 sacs de terre et d’engrais!Je ne les ai transportés que sur une courte distance car c’est la suspension qui en avait plein le dos, évidemment!
C’est sous le capot que se cache la plus grosse nouveauté de cette Mitsubishi Lancer SE-AWC 2012.En effet, Mitsubishi a remplacé le grognon 2,0 litres par un quatre cylindres 2,4 litres beaucoup plus silencieux.Produisant168 chevaux, il offre un couple de 167 lb-pi à cette version à quatre roues motrices de la Lancer.Avec la transmission CVT, ce moteur forme le couple parfait car il est doux, puissant et agréable à conduire.La CVT gère bien la puissance et ne fait pas révolutionner le moteur inutilement.Malheureusement, c’est toute la gamme Lancer qui aurait eu besoin de ce moteur mais il n’est disponible que dans cette version SE-AWC.Pour ce qui est des palettes de changement de vitesses au volant, c’est très amusant au départ mais on s’en lasse rapidement.Les freins puissants sont à disques ABS aux quatre roues.La suspension et la direction ne sont sûrement pas aussi pointues que sur la version Evolution mais c’est très bien pour la conduite de tous les jours.
Voilà une version intéressante de la Mitsubishi Lancer.La Lancer occupe une drôle de place sur le marché.Elle pourrait faire concurrence à d’autres concurrentes très doutées mais elle reste en retrait avec sa ligne qui aurait au moins besoin d’un rafraîchissement.Son moteur 2,4 litres et la transmission CVT sont bien adaptés mais ne sont disponibles que sur un seul modèle et pas le moins cher.Et la Lancer se retrouve dans la cours d’un fabricant qui a de bonnes idées mais peu de moyens financiers.Une chose est rassurante chez Mitsubishi : sa garantie de 10 ans / 160 000 km qu’aucun autre manufacturier n’a même songé à renchérir.À voir le nombre de Lancer sur la route, vous leur faites comfiance…Questions, commentaires, opinions?Venez discuter de la Mitsubishi Lancer sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Essai réalisé précédemment : Mitsubishi Lancer 2008Conditions de l’essaiRéalisé du 7 au 14 mai 2012.Journées de pluie et de soleil, entre 8 et 25 C.Modèle essayé : Mitsubishi Lancer SE-AWC 2012Assemblé à Kurashiki, Okayama, JaponPrix selon www.mitsubishi-motors.ca (27 juin 2012) :--- DE : 15 998 $--- SE : 19 398 $--- SE-AWC : 23 098 $--- GT : 23 998 $ Prix du modèle essayé : 24 698 $ + taxesDistance parcourue : 624,1 km (32 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :--- Ville : 9,1 L/100 km--- Route : 6,8 L/100 km--- Émissions de CO² : 3 726 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: entre 8,5 et 9,0 L/100 km (à vue de nez!)Régime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Mitsubishi Motors Canada.Photos prises à Ste-Elisabeth, Québec