Je vous ai souvent parlé du site TED.com, et bien le Tedx Paris 2012 se prépare activement !
C'est la version française des célèbres conférences TED, dont Le Huffington Post est partenaire cette année.
Voici l'article paru sur Le Huffington Post
Ils ont lancé les premières sessions d’audition, le 13 juin dernier à la Gaîté lyrique.
Comme son grand frère TED, qui a accueilli de très célèbres figures comme le chanteur Bono, l’ancien président Bill Clinton ou encore l’écologiste Al Gore, les conférences TEDx se proposent, partout à travers le Globe, d’offrir au public, sur scène puis en vidéo sur leur site, le meilleur des idées qui circulent.
Sous une forme tantôt ludique, humoristique, geek, ou littéraire, en maniant la langue et les idées avec beaucoup de brio.
A Paris, TEDx a débuté en 2009, et tient donc sa quatrième édition cette année ( à l'Olympia, le 6 Octobre 2012).
Pour la première session d’auditions qui s'est déroulée en juin, prélude à la grande conférence d’octobre, c’est une américaine, d’origine indienne, qui a gagné. 40 candidats s’étaient présentés, et 7 avaient été retenus.
Frontières
La vote du public a clairement tranché en faveur d’Anjuli Pandit.
Elle a déployé énormément d’humour et de fraîcheur dans son discours afin de convaincre l'assistance, de l’importance des voyages et des échanges culturels pour se construire.
Anjuli Pandit a raconté comment elle essayait, dans sa vie de tous les jours, de convaincre ses camarades de Sciences-Po de s'expatrier pour trouver du travail, plutôt que de se plaindre.
“Je suis arrivée en France avec beaucoup d’enthousiasme et je n’ai trouvé que de la résignation. Les étudiants français n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir”, s’est exclamée Anjuli en anglais, avant de développer son explication, centrée sur la notion de frontières à dépasser.
“Médecins sans frontières, c’est français!”, a plaisanté Anjuli, bien décidée à secouer les petits Frenchies.
Par son histoire personnelle d’expatriée, et par son incroyable volonté, Anjuli a réussi à créer un petit moment hors du temps, très apprécié par le public.
Les autres intervenants n’ont pas démérité.
Voici un petit résumé de leurs interventions :
- l’ingénieur Romain Martin, est venu parler de la ruée vers l’or brun, ou comment générer l’équivalent de 7 réacteurs nucléaires grâce à la biomasse.
- Morgan Segui, designer industriel, a présenté son “électronique équitable”, ou “électronique apaisée”, pour notamment fabriquer des smartphones non-polluants et qui intègrent le coût de salaires justes.
- Kyle Rose, diabétique et cycliste, a raconté son histoire personnelle, celle d’une lutte contre sa maladie et contre les stéréotypes qui lui sont associés grâce au vélo. La bicyclette est devenu le vecteur d’un message pour améliorer le traitement : “vérifier et corriger” (“check and correct”).
- Clément Delangue, étudiant qui a créé une méthode et développé une notion pour partager à l’université ses cours ("University sharing" en anglais), devenu une vaste plateforme d’échange de savoirs entre étudiants.
-Bastien Lefrançois, un geo trouve-tout croisé avec un poète, qui a montré son incroyable invention, sorte d’oxymore technique alliant le lourd au léger et l’air au le soleil: le dirigeable solaire.
- Enfin Christine Lewicki, blogueuse, est venu nous donner ses “5 leçons pour arrêter de râler en 21 jours”, le tout, là aussi, avec beaucoup d’humour et d’intelligence.
Esprit américain
De manière générale, un certain esprit TED, fait d’enthousiasme à l’américaine et de créativité, se dégageait de l’ensemble des interventions. On a ainsi pu entendre un certain nombre de petits clins d’oeil ou de tacles à la bougonnerie française, le pays étant, rappelons-le, régulièrement classé parmi les plus pessimistes au monde.
“On a bien sûr gardé l’esprit américain, très optimiste, parce que c’est TED, c’est ce qui nous nourrit, l’envie de dépasser le cynisme ambiant” explique Michel Lévy-Provençal, l’homme aux manettes depuis 2009 des TEDx Paris.
“Et en même temps on a fait le choix de faire les conférences en langue française et d’y insérer des contenus qui collent à notre culture. Nous avons par exemple invité en 2011 Étienne Klein (physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences, ndlr) ou Miguel Benasayag (philosophe et psychanalyste)”.
Rendez-vous en septembre 2012 pour la prochaine session d’audition, avant la “finale” à l’Olympia, le 6 octobre 2012, où Anjuli Pandit est d’ores et déjà sûre d’être présente.
Pourquoi ne pas tenter ma chance pour parler des points forts ??!!
... et Vous ??
Allez au plaisir de vous lire...