Avec le film policier
« réaliste » The System
(1979), Peter Yung Wai-Chuen a souvent été perçu comme celui qui lança la
Nouvelle Vague hongkongaise. Année charnière d’un mouvement qui allait marquer
de son emprunte, 1979 vit des œuvres aussi diverses que celles de The Secret d’Ann Hui On-Wah, Butterfly Murders de Tsui Hark et Cops and Robbers d’Alfred Cheung
Kwok-Ming. En pleine ébullition, cette industrie du cinéma jusqu’alors
sclérosée voyait une audace filmique qui tranchait avec les œuvres existantes. The System offrait au public un film
policier qui adoptait un style proche du documentaire dans lequel la Brigade
Anti-corruption tentait d’éradiquer le trafic de drogue.
L’inspecteur Chan (Pai Ying) tente
de mettre fin aux agissements d’un gros réseau de trafiquant de drogue. Pour se
faire, il achète les services de Tam (Sek Kin), un maillon de la chaine qu’il
emploie alors comme indicateur. Pourtant lors d’une réception de marchandise,
l’inspecteur Chan se fait doubler par la Brigade anti-criminalité. Il soupçonne
très vite des fuites dans les hautes strates de la police…
Premier film de Peter Yung qu’il
s’est auto-financé, The System
adopte un style documentaire pour parler du travail de la police mais aussi de
l’univers malfamé des criminels et en particulier des trafiquants de drogue. Il
y développe une minutie dans ses descriptions, sans doute hérité des travaux
accomplis dans les films documentaires où il officia notamment comme assistant
producteur. L’un de ces documentaires qui l’incita, on l’imagine à mettre en
scène The System est celui d’Adrian
Cowell, White Powder Opera sur la
drogue. Il approcha à cette occasion des drogués des quartiers ouest de Hong
Kong. The System transpire alors
cette façon de travailler au plus près son sujet. Si l’histoire est somme toute
« banale », voir le jeu du chat et la souris entre policier et
trafiquants de drogue, c’est la dimension qui est apportée à l’ensemble qui
détone. Peter Yung peaufine chaque détail pour nous faire entrer de plein pied
dans cette investigation grandeur nature. Il prend pour décor les rues de Hong
Kong. Nous sommes au plus proche de ces policiers qui filent leurs
« cibles ». Nous prenons conscience des enjeux mais aussi de
l’organisation même d’un réseau criminel. L’immersion ressentie est totale
d’autant que l’ambiance sonore est captée en directe. Nous sommes dans le feu
de l’action. La caméra de Peter Yung devient alors plus qu’un œil
« témoin ». Elle est un personnage à part entière qui nous entraine
dans les méandres d’une guerre sans nom.
Le constat que révèle The System est la dure tâche de faire
son métier. L’inspecteur Chan totalement dévoué à la cause qu’il défend est
désabusée par une hiérarchie qui a des choses à se cacher ainsi que des criminels
totalement désinvoltes face à la situation. Toutefois, c’est coûte que coûte
qu’il insiste dans sa tâche quotidienne, celle de stopper la circulation et la
consommation de drogue. Pourtant, l’une des grandes ironies du film, c’est de
ne jamais voir un trafiquant arrêté. Le cinéaste hongkongais souligne les
disfonctionnements en interne. Il y montre la machine implacable qu’est la
police, surtout il souligne la
corruption qui gangrène cette institution et enraille de ce fait le travail à
accomplir. L’inspecteur Chan devient alors un homme seul, désarmé face à sa
mission bien qu’équipé du matériel dernier cri. Ce désespoir, l’acteur Pai Ying
le communique à bon escient. Il casse tout jeu stéréotypé en livrant une
prestation à fleur de peau. Le reste du casting nous offre également des
performances en pleine adéquation avec le sujet. Tout est présent pour nous
offrir une œuvre de cinéma bien ciselée. Une œuvre narrant aux prémices une
histoire pleine d’espoir mais qui s’enlise dans un rapport de force hiérarchique
et d’intérêt personnel plombant le bienfondé de l’action policière. The System se transforme alors en une
spirale de la déchéance qui trouvera comme point d’orgue, un final d’une
noirceur qui trouve peu de comparaison ailleurs.
Film qui a contribué à lancer la
dynamique et à l’émergence de la Nouvelle Vague HK, The System est un docu-dramatique policier qui posait les bases
d’une nouvelle façon de traiter un sujet de société. Il s’en dégageait un
souffle nouveau par le biais d’une mise en scène dynamique et collant
parfaitement à son récit. Peter Yung montrait ainsi qu’on pouvait faire des
films autrement.
I.D.