Les grandes vacances sont finalement arrivées et vous allez probablement voyager avec vos enfants pour profiter un peu du temps libre et des beaux jours. Mais que ce soit en voiture, en train ou en avion les enfants ne font pas preuve de patience et les longs trajets peuvent devenir très vite très ennuyeux pour les petits. Alors, que faire pour les distraire pendant le voyage ? Voici quelques idées :
- Chanter : …et tant mieux si ça se fait dans une langue étrangère ! Cette activité est idéale à faire en voiture avec toute la famille. On s’amuse, on chante, on développe le vocabulaire des petits et on stimule leur « oreille musicale ». Rendez-vous sur la boutique Linguatoys.com pour voir ce qu’on propose comme musique en langues vivantes.
Sur www.linguatoys.com
- Nommer les objets : Si vous êtes sur la route les enfants peuvent s’amuser à nommer les couleurs ou types de voitures, les éléments de la nature, les couleurs et formes des panneaux. Si vous voyagez en train ou par avion on peut également utiliser notre entourage pour stimuler l’imagination des enfants et développer leur expression orale : « où est la sortie », « de quelle couleurs sont les sièges », « à quoi ressemblent les nuages ? » … Cette activité peut parfaitement se faire dans une seule langue ou dans plusieurs pour plus de divertissement.
- Le jeu des plaques d’immatriculation : C’est un jeu très célèbre chez les petits français. Chaque enfant choisi le numéro d’un département français (par exemple : 33 pour la Gironde, 91 pour l’Essonne ou 84 pour le Var) puis compte le nombre de voiture immatriculée dans le 33, le 91 ou le 84. A la fin du trajet celui qui a compté le plus de voitures de son département devient le champion ! Ce jeu est excellent pour travailler les nombres en espagnol, en anglais ou en allemand !.Variantes : Les nouvelles plaques d’immatriculation françaises comportent également le logo de la région, on peut choisir de compter les voitures par régions. Pour les tous petits, vous leur demanderez de compter les voitures noires, blanches ou rouges ! Idéal pour revoir les couleurs !
- Monsieur ou Madame Mystère : Chaque enfant choisi un personnage qu’il garde en tête sans le nommer. Cela peut-être un chanteur, un personnage de dessin-animé ou Léa, leur petite cousine. Les autres enfants posent une série de questions ayant pour réponse « Oui » ou « Non ». Par exemple, « Est-ce que Monsieur Mystère est grand ? » ou « Est-ce que Monsieur Mystère habite au Mans ? ». L’objectif est bien sûr de trouver l’identité de Monsieur ou Madame Mystère. Le premier bambin qui aura trouvé l’identité choisira, à son tour, un nouveau Monsieur Mystère ou une nouvelle Madame Mystère. Intérêt pédagogique : Ce jeu permet de « travailler » le vocabulaire de la description physique dans la langue cible.