Magazine Médias

Les IDE perdent de leur dynamisme en 2012

Publié le 06 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

Les flux d'investissements directs étrangers ont augmenté de 16% en 2011 et ont dépassé le niveau moyen d'avant-crise (2005-2007), malgré les conséquences persistantes de la crise économique et financière globale et la crise actuelle de la dette en Europe.

Les IDE perdent de leur dynamisme en 2012
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, dans son Rapport sur l'investissement dans le monde 2012, sous-titré "Vers une nouvelle génération de politiques d'investissements", prévient que la résurgence de l'incertitude économique et la possibilité d' un ralentissement de la croissance dans les économies émergentes majeures pourraient saper le dynamisme des investissements directs étrangers en 2012. Elle prévoit que le taux de croissance des investissements directs étrangers se ralentira en 2012, avec des flux atteignant un palier d'environ $1.600 milliards. Cette tendance est confirmée par les indicateurs avancés disponibles.

Les projections de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement pour le moyen-terme, basées sur l'évolution des fondamentaux macroéconomiques, laissent anticiper des flux des investissements directs étrangers en croissance modérée mais régulière, qui pourraient atteindre un ordre de grandeur de $1.800 milliards en 2013 et de $1.900 milliards, sous réserve d'absence de choc macroéconomique majeur. Le rapport indique également que les pays en développement ont continué à attirer près de la moitié du total des investissements directs étrangers entrants (45%) en 2011, tandis que les flux à destination de ces pays ont atteint un nouveau sommet, s'accroissant de 11% pour atteindre $684 milliards. Les entrées des investissements directs étrangers vers les pays en transition ont représenté pour leur part 6% du total mondial. Elles se sont accrues en 2011 de 25%.

Au sein des groupes de pays en développement et des pays en transition, on observe un fort gonflement des investissements à destination d'Asie, et une croissance supérieure à la moyenne des flux des investissements directs étrangers vers l'Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que vers les économies en transition. Les flux à destination de l'Afrique, au contraire, ont continué à décliner en 2011. Les flux à destinations des pays les moins avancés ont régressé de 11% pour atteindre $15 milliards. La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement anticipe une poursuite de la croissance des investissements directs étrangers entrants à la fois en direction des économies en développement et en transition, où ils atteindraient respectivement $720 et $100 milliards en 2012. En 2014, une fourchette de $760-$930 milliards pour les pays en développement et de $110-$150 milliards pour les économies en transition sont prévues.

En 2011, les investissements directs étrangers en provenance des pays développés ont fortement augmenté (+24%) pour atteindre les $1.200 milliards. L'Union Européenne, l'Amérique du Nord et le Japon ont contribué à cette augmentation. Les flux en provenance des Etats-Unis ont été stimulés par un niveau record de bénéfices investis. L'appréciation du yen a entraîné un doublement des investissements directs étrangers vers l'étranger, avec un volume net positif de fusions et acquisitions aux Etats-Unis. Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, les dix destinations favorites des investissements à l'horizon 2014 sont la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, l'Indonésie, le Brésil, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie et la Thaïlande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte