Tout le monde connaît l'association framboise-rose, sublimée par Pierre Hermé dans ses pâtisseries "Ispahan". L'eau de géranium étant assez proche de l'eau de rose, c'est également une très bonne association avec la framboise. Ici, j'ai adapté une recette de cake de Pierre Hermé (avec des framboises surgelées). J'ai confectionné des mini-cakes, qui sont plus rapides à cuire qu'un grand cake et qui sont parfaits pour un buffet.
Ingrédients:
- 160g de beurre mou,
- 110g de sucre glace,
- 170g de poudre d'amandes,
- 5 jaunes (2 entiers et 3 pour lesquels les blancs seront séparés des jaunes),
- 80g de farine tamisée,
- 35g de sucre en poudre,
- 5 cuillères à soupe d’eau de géranium,
- 250g de framboises
Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace.
Fouetter au batteur (ou robot) le beurre mou avec le mélange sucre glace/amande. Ajouter les 2 oeufs entiers et fouetter pendant 2 minutes. Ajouter les 3 jaunes et fouetter à nouveau 2 minutes. Verser l’eau de géranium et fouetter 2 minutes. Réserver.
Monter les 3 blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Débuter à faible vitesse, dès que le mélange commence à mousser ajouter la moitié du sucre en poudre, augmenter la vitesse du batteur à la vitesse moyenne. Au bout de quelques instants incorporer le reste du sucre. Augmenter une dernière fois la vitesse du batteur.
Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte en même temps que la farine en pluie.
Verser une partie de la pâte dans le moule. Répartir les framboises. Verser le reste de la pâte.
Enfournez pour 1h45 à th5 (150°C) (pour des mini-cakes : 25 minutes).