Au menu de cette deuxième et radieuse journée, quelques rencontres pointées... et une vive invitation à poursuivre la lecture de ce billet par celle du programme en ligne, sur le site officiel du Festival de la correspondance de Grignan: www.grignan_festivalcorrespondance.com
Frédéric Lenoir, philosophe , sociologue, historien des religions et génial auteur des Oracle della Luna, Petit traité de vie intérieure... (chronique sur ce blog) est l'invité de la première rencontre de la journée (Cour des Adhémar - 10h), intitulée Le Dialogue des Sages. L'occasion d'évoquer l'Ame du monde, son récit "lumineux, tout frais sorti auprès des Editons Ni! (mai 2012).
Vous ne quitterez la cour des Adhémar car la rencontre sera suivie, dès 11 heures, de l'évocation par Laure Adler de Portraits de Femmes philosophes, en ligne de mire, Simone Weil et Hannah Arendt. Connue de notre blog pour sa belle et sensible biographie de Françoise Giroux (Grasset, 2011), Laure Adler a publié un portrait de Simone Weil, L'insoumise (Actes Sud, 2008) et Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard 2005 & 2012). Elle vient de publier, auprès de Flammarion, un beau livre, Les plus belles lettres de femmes, sur lequel nous ne manquerons pas de revenir..
Ceux qui ont manqué la représentation de Vivere beate, Lettres de Descartes à Elisabeth (de Bohême) (voir billet d'hier) pourront assister ce jour à 12h15 à la lecture-spectacle qui se déroulera au Jardin des lettres. Il en va de même pour la lecture-specatcle d'Abélard et Héloïse (reprise, ce jour à 12h30 au Jardin du Mail) et des Lettres de Diderot à Sophie Volland (Jardin des Lettres, 17h15) - Détails : voir billets d'hier ou programme officiel du Festival.
Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain, dramaturge et philosophe est attendu à 15h30 en la Cour des Adhémar, pour une rencontre animée par Karine Papillaud, sur le thème Philosophie, chemin d'écritures, avant que de descendre en Avignon où sa présence est requise également....
La suite de la journée orchestrera également rencontres, lectures et spectacles autour de Misia Natanson, Louis Althusser et Spinoza selon une séquence que je vous laisse découvrir dans l'agenda du programme officiel.
Votre envoyée spéciale, Apolline Elter