Sur cette photo, tu peux voir une vue en 3D de l'expérience réalisée dans l’accélérateur de particules. Lors de cette expérience, les chercheurs du CERN ont prouvé l'existence du Boson de Higgs (© 2012 CERN)
Qu’est-ce que c’est ? Une explosion ? Un feu d’artifice ? Rien à voir. Ce que tu vois sur cette photo, c’est un minuscule élément qui vient
tout juste d’être découvert par les scientifiques. On l’appelle aussi « particule » et son existence pourrait bien bouleverser tout ce que l’on sait de la matière et de l’univers. Une
vraie révolution scientifique ! On t’explique pourquoi.
Voici un événement qui fait beaucoup parler de lui, depuis quelques heures. Des scientifiques ont réussi à trouver, dans leur laboratoire de recherche, un élément incroyablement petit : plus petit qu’une molécule, plus petit qu’un atome… On dit de lui que c’est une « particule ».
Mais, qu’est-ce que c’est une « particule »?
Pour le comprendre, il faut sortir un gigantesque microscope et essayer de voir ce qu’il y a à l’intérieur des objets qui sont autour de nous.
Prenons par exemple un crayon :
il est composé de petits éléments qu’on appelle « molécules », ces molécules sont composées d’atomes. Ces atomes sont faits de protons et de neutrons. Et, ces protons et ces neutrons sont faits d’éléments encore plus petits que l’on appelle des « particules ». Ces particules sont les plus petits éléments qui forment la matière.
C’est un peu comme les poupées russes, les particules sont en quelque sorte les plus petites poupées que l’on trouve à la toute fin !
Et cette particule-ci, qui est-elle ?
C’est une particule très, très spéciale, puisqu’elle est une sorte de ciment qui colle toutes les autres particules entre elles. Sans cette particule spéciale, les autres flotteraient, ne pèseraient rien et n’arriveraient pas à former des objets ou des corps humains. C’est donc une particule incroyable.
Comment l’a-t-on trouvée ?
Avec un appareil géant, ce qui est très étonnant, vu la taille minuscule de cette particule ! Il s’appelle « LHC », un accélérateur de particules. C’est en fait un tunnel en forme d’anneau qui mesure 27 kilomètres de long, et qui se situe à la frontière, entre la France et la Suisse.
À l’intérieur, les scientifiques ont introduit des paquets de protons (l’un des fameux éléments des poupées russes), et ils les ont fait tourner très, très vite, sur de grandes distances. C’est pour cela qu’ils ont eu besoin d’un appareil géant ! Au bout d’un certain temps, ces protons se sont cognés les uns contre les autres, et ils se sont brisés. C’est au cours de ces chocs que la matière a révélé ce qu’elle avait à l’intérieur et, notamment, cette nouvelle particule « ciment ».
Pourquoi cette découverte scientifique est-elle énorme ?
Il y a 50 ans, des chercheurs, dont l’écossais Peter Higgs, avaient imaginé que cette particule devait sûrement exister. Ils lui avaient même donné un nom : « boson de Higgs ». « Higgs », pour le nom du chercheur, et « Boson » pour la distinguer des autres particules qui forment les éléments les plus petits de la matière appelé « fermions ». Le souci, c’est qu’ils n’arrivaient pas à prouver son existence, avec de vraies expériences.
(© 2008 CERN/Maximilien Brice)
Normal, comme tu l’auras compris, cette découverte était très difficile à faire puisque, pour trouver cette particule, il a fallu construire ce fameux accélérateur de particules gigantesque et lancer des expériences à l’intérieur. Cela a pris des années et des années.
Et maintenant ?
La découverte de cette nouvelle particule est une étape incroyable parce que les scientifiques ont la confirmation de ce qui avait été prédit, il y a 50 ans. Surtout, ils peuvent mieux comprendre comment les objets sont formés à l’échelle micro-microscopique.
Cela leur donne aussi de nouvelles pistes pour essayer de comprendre comment la matière et même l’univers se sont formés, il y a très, très longtemps… juste après un certain big-bang !
En quelque sorte, avec cette particule, on pourra à l’avenir mieux comprendre d’où l’on vient… Fascinant, non ?
source: 1jour1actu