Et pour cette première :
- Selon cet article, 25 millions d'américains utiliseront leurs mobiles comme moyen de paiement en 2011 et 900 millions de dollars ont été dépensés dans le cadre de paiement mobile au japon pour 2006. On apprend également que Taiwan’s Far EasTone Telecommunications, 3 ème opérateur taiwannais a prévu de lancer des services basés sur le NFC en 2008 dans le cadre du projet "Pay by mobile" de la GSM Association. Enfin l'article nous dresse la liste des opérateurs européens engagés dans des expérimentations NFC à savoir Bouygues Telecom, KPN, Mobilkom Austria, Orange, SFR, SK Telecom, Telefonica Móviles España, Telenor, TeliaSonera, TIM, Vodafone, Polkomtel, Elisa et 3.
- Innovation Research and Technology a couronné en Grande Bretagne des projets innovant dans l'utilisation des ses tags, dénommés Topaz. Et les gagnants sont :
- Health Buddy développé par l'université de Lancaster. Ce projet consiste à utiliser plusieurs tags répartis sur un parcours pour calculer l'effort produit et les progrès réalisés par monsieur tout le monde lors d'un effort physique (course à pied, vélo, etc). Bref, de quoi encourager monsieur tout le monde à faire plus de sport. Intéressant non ?
- Véhicul ID développé par le North East Wales Institute of Higher Education (NEWI) a pour objectif d'identifier un véhicule de façon unique. Lorsque l'agent de police scan le tag intégré dans le véhicule, il sait immédiatement s'il est en règle. Selon ses concepteurs, ce projet permet de réaliser en quelques minutes une opération qui prend actuellement vingt minutes.
- Healthcare presciption dont l'objectif est d'aider les patients à se rappeler de ce qui doivent prendre comme médicament en pharmacie et à quelle heure.
- Dans cet article, les banquiers de la Smart Card Alliance Industrie (MasterCard PayPass, Visa payWave or American Express ExpressPay) se félicitent du succès du paiement sans contact aux Etats-Unis avec 35 millions de paiement sans contact réalisés, l'adoption de ce moyen de paiement chez des grands distributeurs (Mac donalds, CVS/Pharmacy, 7-Eleven et Jack in the box) et dans les moyens de transport (MTA New York City Transit, Utah Transit Authority, ...). Les acteurs ont identifié trois raisons principales pour l'adoption du NFC par les professionnels à savoir un paiement plus rapide en point de vente, la capacité de permettre aux clients qui le veulent d'utiliser ce mode de paiement, le souhaite d'être prêt pour les nouveaux moyens de paiement. Et d'en conclure que ce succès sert de rampe de lancement au paiment via des mobiles NFC. Il est intéressant au passage de noter qu'il ont bien identifier le mobile comme moyen de généraliser l'utilisation du paiement sans contact...cqfd
- Pour ceux qui aiment la technique, BlogNFC relate dans cet article : "NXP annonce une nouvelle branche dans sa technologie de cartes à puce sans contact en incorporant des couches de sécurité supplémentaires avec MIFARE Plus. L’objectif est de protéger les données personnelles des utilisateurs"
- Plus intéressant (pour moi, simple consommateur), le projet "Lille Métropole ubiquitaire" lancé par le pôle de compétitivité nordiste des industries du commerce. Inspiré de l’ubiquitous Project japonais, ce projet a pour objectif à partir de janvier 2008 (c'est déjà parti...), de permettre aux usager de consulter le programme au cinéma et de réserver leur place, d'être guidés en magasin vers les articles qu’ils auront auparavant sélectionnés sur Internet, de visualiser les offres promotionnelles des commerçants du coin, de régler leurs achats ou télécharger la musique du chanteur apparaissant sur une affiche de spectacle. C'est une information par vraiment neuve puisqu'elle était déjà couverte par ZDNet en 2007 dans cet article. Mais bon, je n'étais pas au courant...
Voilà pour la fournée du jour...
Bon week end à tous