Figure emblématique de la Nouvelle
Vague hongkongaise, Yim Ho signait avec Homecoming
(1984) un drame fait de contrastes. Il réalisait alors, non sans une certaine
délicatesse une véritable cassure avec les autres films de l’époque. L’auteur y
traitait avec respect la Chine continentale. Il brisait ainsi toutes formes de
préjugés et initiait une histoire douce et amère dans laquelle les deux
actrices de talent, Josephine Koo Wei-Wah et Siqin Gaowa transcendaient la
pellicule en prêtant leurs traits aux deux personnages féminins principaux.
Après avoir émigré à Hong Kong un
temps, Coral revient dans son village natal. Elle y retrouve deux amis
d’enfance qui se sont mariés. Pearl est devenue directrice d’école. Quant à
Tsong, il travaille dans les champs…
Avec Homecoming, Yim Ho nous invite à une introspection d’un village
chinois du continent. A mesure que son personnage, Coral redécouvre avec
nostalgie des lieux attraits à son passé, il réalise avec subtilité la mise en
place du choc qui oppose le monde moderne de la ville (Hong Kong) à celui de la
campagne (République Populaire de Chine) dans les années 80. Le monde
« libre » parce que capitaliste d’un côté et la société communiste de
l’autre. Il met en lumière les contradictions qui habitent ces deux univers en
ancrant son récit dans le quotidien. Yim Ho évite les pièges de la caricature
pour parler de cette opposition d’environnement et d’idéologie. A travers une
narration simple et intelligente, le cinéaste hongkongais interroge sur cette
volonté et ce besoin qu’a la population de Hong Kong de (re)trouver son
identité. En filigrane, le cinéaste n’oublie pas de traiter des doutes mais
aussi des romances et des jalousies qui en découlent. Homecoming c’est aussi le regard des villageois sur les relations
du trio retrouvé dont des conflits voient le jour. Des visions différentes de
la vie qui s’opposent et deviennent un obstacle dans leur relation amicale et d’amour
mutuel. Des obstacles qui se surmonteront par la compréhension de l’autre et de
ses différences pour ainsi recréer des liens forts à jamais soudés.
Sur le thème musical chantée part
Anita Mui, Homecoming communique une
émotion certaine. Une mise en scène subtile, une histoire classique mais maîtrisée
et des interprétations impeccables finissent par nous emporter. Une réussite
que la quatrième édition des Hong Kong Film Awards n’oubliera pas d’honorer.
Au-delà des nombreuses nominations, le film remporta six prix notamment celui
du Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Notons que le film fut réalisé et
projeté au moment où la Déclaration conjointe sino-britannique vit le
jour.
I.D.