EyeOS est un système d'exploitation web. "Gnééé ??" me direz-vous ! Petite explication et mon impression sur une technologie qui se développe de plus en plus.
Présentation
Comme j'avais déjà écrit dans un article précédent, le futur des applications sera sur le web, avec donc de moins en moins d'applications sur les PC. EyeOS va vraiment dans cette direction. C'est une application web, à installer sur un serveur donc, qui se veut être un système d'exploitation (par ailleurs open source). Ce n'est pas au sens strict un système d'exploitation, car ce dernier fait en théorie le lien entre le matériel et le logiciel. Or là, que ce soit sur le serveur où on installe l'application ou sur la machine de l'utilisateur, il existe déjà un système d'exploitation. Qu'importe le niveau d'abstraction, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Un petit screenshot du système, avec une application lancée. Ce qu'on voit là, c'est donc l'application calendrier lancée sur eyeOS (donc sur le serveur) qui est affiché dans le navigateur internet de l'utilisateur !
Fonctionnement
Cela fonctionne effectivement comme si on se connectait à son système d'exploitation ! Login, mot de passe, on arrive sur notre bureau et de là, on lance les applications qui s'ouvrent dans des fenêtres. C'est très intuitif, aucun problème pour naviguer dans les menus, et en plus c'est joli. Du côté des applications, là c'est plus laborieux ... Il n'y en a pas énormément et seules des fonctions de base existent, c'est très austère. Bref, on voit bien qu'on a affaire à un système très jeune. Si on compare aux applications en ligne qui existent et notamment celles de Google, on voit nettement le fossé qui les sépare.
On se sent chez soi !
Un gros point positif, stupide techniquement mais qui a tout de même son importance : on se sent chez soi ! Le fait d'ouvrir les applications dans des fenêtres et d'avoir un bureau, comme sur notre système, et bien cela donne l'impression d'être bien au chaud à la maison ! Alors que le reproche que je ferais aux applications Google est justement qu'elles sont dispersées, qu'elles s'ouvrent dans des pages / onglets différents, on a l'impression que les informations partent partout (c'est un peu vrai d'ailleurs ... !). Techniquement, ce n'est que de l'affichage, mais le ressenti n'a pas la même logique !
Pour conclure, eyeOS ne m'a pas convaincu. Je l'avais déjà testé l'année dernière, des progrès ont été faits mais on est encore loin d'avoir un système d'exploitation pourvu d'applications totalement utilisables. C'est vraiment dommage car le concept est génial : accéder à son système distant, de partout, et non pollué par la pub. Manque plus qu'un petit terminal connecté en permanence à internet et on a un aperçu du futur (hypothétique ?) joujou de Google ... la pub en plus et la vie privée en moins certainement.