Depuis quelques années maintenant, il est devenu très difficile de se lancer dans le jeu de tir à la première personne pour qui voudrait surfer sur les visions stéréotypées du moment. La bataille acharnée entre Call of Duty et Battlefield, laisse véritablement peu de chance aux outsiders voulant tenter leur chance dans ce domaine. Cependant il fut un temps où un autre roi régnait de manière incontesté : Medal of Honor.
Malgré sa volonté de proposer un scénario différent des sempiternelles et redondants seconde guerre mondiale, guerre du golf ou contre le méchant communiste, le précédent opus n’a pas su convaincre le public avec une aventure beaucoup trop en dessous de l’orgie pyrotechnique proposée par ses concurrents. Deux ans plus tard, Danger Close reprend en main la série pour nous proposer Medal of Honor Warfighter.
Le roi réussira t-il à récupérer son trône ?
Somalie Mogadishu : Une arrivée en bateau et le début des emmerdes…
L’E3 bat son plein et c’est au tour d’Electronic Arts de dévoiler ses cartes. Après que Microsoft ait dévoilé un Call of Duty Black Ops 2 ô combien discutable, voyons voir ce que nous propose EA.
Le scénario nous place dans un monde en pleine terreur. Des actes de terrorisme ont lieu un peu partout dans le monde. Yémen, Bosnie, Somalie, Pakistan et les Philippines en sont les principaux points chauds. Incarnant tour à tour différentes unités du monde, votre objectif sera de mettre un terme à cela.
Encore une fois un scénario plus que classique mais qui s’annonce surprenant. Mais mieux que des mots, voici la vidéo diffusée lors de la conférence :
L’utilisation du Frosbite II (moteur graphique utilisé dans Battlefield III), une aventure encore plus prenante, autant vous dire que cette vidéo laisse de bon présage sur l’avenir de la licence. Mais le chemin est encore long.
EA nous a donc proposé de nous essayer à la bêta de leur mode multijoueurs et autant vous dire que nous étions impatient de mettre la main dessus.
Medal of Battlefield Duty
Il s’agissait, pour les experts de COD, d’un mode Domination, obligeant les deux équipes à prendre le contrôle de zones bien précises de la map. L’équipe qui tient suffisamment longtemps la position remporte la partie.
Comme tout jeu de guerre qui se respecte vous aurez la possibilité de choisir votre classe. Du SEAL américain, au SAS britannique, chaque unité possède des atouts qui leurs sont propres. A la manière d’un Call of Duty, vous allez devoir choisir de manière astucieuse votre classe en fonction des situations.
Chaque unité possède un style offensif et défensif qui vous permet, par exemple, de lancer un drone de reconnaissance ou de pilonner une zone au mortiers; mais aussi d’une capacité spéciale. Une vision thermique permettant de voir à travers les murs, la possibilité de s’équiper d’un blindage vous rendant presque invincible seront autant d’atouts qui vous permettront de sortir d’une impasse.
La particularité du jeu est que chaque équipe est formée de plusieurs binômes. Décidé au hasard, votre «frère d’arme» vous permettra de récolter plus de points et d’accomplir vos objectifs. Mais celui-ci n’a pas seulement cette fonctionnalité, puisque lorsque vous mourrez, vous aurez la possibilité de réapparaître soit dans votre camp ou bien directement au côté de votre camarade.
En terme technique, le jeu est une petite claque graphique. Le Frosbite II qui a déjà fait ses preuves nous apporte un rendu de toute beauuuuuuté. Les effets de fumés, les explosions, chaque détail apporte un plus indéniable à l’ambiance du jeu.
Inutile de se précipiter pour dire que Medal of Honor Warfighter sera un hit en puissance, loin de là. Il est clair que les quelques minutes de gameplay en multi nous ont laissé de bonnes impressions, et plus particulièrement au niveau des graphismes (Attention le jeu était sur PC !). Pour le reste, il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif car malheureusement la version disponible ne proposait qu’une seule map. Il faudra attendre le 23 Octobre, date de sortie du jeu.