A peine entrés dans le Sarkoland, un groupe de journalistes entre, lui, dans le web 2.0, et fondent Rue89.com. "Votre révolution de l'info". Tout est dit sur l'ambition du nouveau webzine, qui inaugure une série de médias dédiés à l'autre info, la vraie certes, mais la non officielle, c'est à dire pas contrôlée par la nouvelle doctrine berlusconienne, à laquelle notre pays adhère depuis l'élection du nabot au château.
Ainsi des sites comme La télé libre, ou le webzine de Karl Zéro, fraîchement reconverti de l'hertzien à l'html, sont-ils apparus pour la campagne présidentielle. Tous à vocation citoyenne et libre, selon leurs fondateurs. Et ce n'est pas fini, des journlistes de renom, tels les Ruquier, Ardisson (il n'est pas journaliste, un point pour vous), Morandini (c'est déjà le cas en partie) et les futurs placardés de la télévision ou la radio vont-ils venir bientôt grossir les rangs? Et ça promet. Elkabbach et beaucoup d'autres n'ont toutefois pas de mourrons à se faire, eux.
Car aujourd'hui la liberté d'expression devient une espèce en voie de disparition, témoin l'ambiance dans les salles de rédaction des journaux à Lagardère fils. Un candidat élu n'a-t-il pas dit vouloir "balayer" mai 68 ? Il n'aura pas fallu attendre longtemps ...
Et pour un coup d'essai, voilà un coup de maître, qui va faire écho aux versions officielles. Et qui n'est que l'apéritif de scoops à venir du même gabarit. Car si ces nouveaux supports citoyens ont vocation à contrecarrer le circuit officiel de l'information, comme pour mieux la reprendre en main, les syndicats de journalistes, tout comme Reporters sans frontières, s'emploient désormais à veiller à la bonne marche de cette précieuse liberté.
Vaste combat, qui rappelle celui de Bayrou sur l'arbitrage de son mouvement démocrate sur le pouvoir qui se met en place.
Allez on commence avec Cécilia qui n'a pas voté. A lire ici :
Cécilia Sarkozy n'a pas voté... scoop censuré du JDD | Rue89
Sur Rue89.com : Vidéo de lancement des fondateurs (source La télé libre)