"Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé

Par Secriture @SEcriture

***

 

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les matériels et ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère grâce au marché lucratif de la tristesse et du désespoir jusqu'au jour abominable où se répand un virus inattendu : la joie de vivre.

______________________________

Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!

Dans un monde quasi post-apocalyptique, la vie n'est ni drôle, ni joyeuse, ni brillante... Aucun espoir, aucune vision de l'avenir. La domination de la Chine, la couche d'ozone disparue, les buildings laids et informes... Comment supporter cette vie qui n'en est même plus une? 

Voici le monde gris et terne que nous décrit Jean Teulé. Un environnement hostile, où évolue une population des plus sinistres. On peut comprendre ces âmes désespérées : à quoi bon vivre si c'est pour vivre en enfer? Ainsi les suicides sont le quotidien de chaque citoyen, chaque être foulant cette terre.

Sinistre me direz-vous. Quelle idée farfelue de créer ce monde sans vie...

Idée de génie! En découvrant ce monde, je suis tombée sous le charme de l'humour de Jean Teulé. Avec une plume ciselée, efficace, il nous fait voir la scène sous un autre angle. Il ose. Sans retenu. Et si la mort n'était autre qu'un business? Et si un suicide pouvait s'acheter?


Avec brio, Jean Teulé nous embarque dans une épopée folle à travers les années, celle de la famille Tuvache, marchande de suicides depuis des générations. Le père, la mère, les trois enfants... Tous plus loufoques les uns que les autres! Entre déprime, problèmes mentaux, complexes et morosité, la famille se construit au fil des pages autour d'un personnage central : Alan. Ce petit être, cadet de la fratrie, va apporter une gaieté nouvelle à cette famille austère, au plus grand désarroi de tous. 

L'humour noir, décalé, absolument jouissif de Jean Teulé, est indescriptible. Il faut y goûter pour le croire, et l'apprécier. Il nous fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair, un sourire vissé aux lèvres. Quel plaisir ce fut de découvrir ce roman. Unique. Oui ce roman est unique en son genre

Bref, l'humour et l'émotion s'allient dans le plus beau des ballets. Une ambiance de folie nous fait voyager dans un monde sans frontière ni limite. Tout  est possible, et l'auteur s'en donne à coeur joie.

Pourtant, sous ces airs bon enfant, on remarque aussi une sorte de sonnette d'alarme : pour ne pas en arriver à de telles extrémités, aime ton prochain, protège la planète et... évite de te jeter d'un pont à la première occasion!

J'ai eu le plaisir de découvrir qu'un film tiré du livre allait sortir. Un film tordant que j'irai voir, sans hésitation!