Fidèles de la revue de presse de linfodrome.com, bienvenue sur votre site d’information préféré. Notre numéro de ce jeudi 5 juillet 2012 va se consacrer à l’investissement en Côte d’ivoire, aux déclarations de Guillaume Soro et de Thiémélé Edjampan sur la situation sociopolitique ivoirienne.
Les investisseurs courent vers la Côte d’Ivoire
Après l’obtention du point d’achèvement du PPTE et malgré la stabilité sécuritaire encore précaire, des investisseurs ont choisi la destination Côte d’Ivoire, comme l’indique Fraternité Matin : « investissement en Côte d’Ivoire, 70 patrons français s’engagent ». Ces derniers prennent part au forum économique France-Côte d’Ivoire, qu’organise du 4 au 6 juillet le patronat ivoirien, et ont affiché leur volonté de booster leur présence dans ce pays raconte le journal. Pour l’étayer, il s’appuie sur une phrase de Marc Renard, le président du Conseil des chefs d’entreprise France-Afrique de l’ouest: « Ici à Abidjan, on est pas à l’abri du succès ». Quant à Le Patriote, il affirme que les patronats des deux pays sont en phase pour la relance économique. En effet, le patron des entreprises de Côte d’Ivoire, Jean Kacou Diagou, a déclaré : « Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons relever les défis tant la marge de croissance de nos entreprises est grande ». Du côté la France, on a dit : « L’importance de cette délégation est significative de la volonté des entreprises françaises de participer aux côtés du secteur privé ivoirien à cette phase de renouveau et de développement ». Cependant, L’Inter informe qu’au sujet de l’environnement des affaires, les chefs d’entreprises françaises promettent de faire le grand déballage, à en croire Michel Roussin, vice-président du Medef International, qui a dit ceci : « Nous sommes disponibles pour travailler en Côte d’Ivoire. La feuille de route lancée par le gouvernement fait que des tas d’opportunités s’offrent à nous. Bien évidemment, vous nous connaissez depuis longtemps, nous n’utilisons pas la langue de bois. Il y a un certain nombre d’observations qui sont faites. Nous le dirons directement aux ministres qui voudront bien nous recevoir… »
Soro a parlé sur France 24
En visite en France, l’ex-premier ministre ivoirien s’est prononcé sur les antennes de France 24. Au plan politique, il a affirmé que « la Côte d’Ivoire fait son entrée dans la démocratie ». C’est qu’a mis en exergue Nord-Sud quotidien tout en relevant que Soro Guillaume a précisé : « le gouvernement ivoirien va investir dans le social grâce au PPTE ». L’Intelligent d’Abidjan a plutôt été intéressé par l’avis du N°2 ivoirien sur son avenir politique car l’homme a dit, concernant une volonté qu’on lui prête de vouloir se présenter à la présidentielle de 2015 : « je n’y pense pas. Parce qu’à chaque jour suffit sa peine. Aujourd’hui je suis président de l’Assemblée nationale, je m’attelle à remplir ma mission en toute transparence et avec compétence ». Les journaux de l’opposition se sont attardés sur le volet judiciaire vu que le chef de l’ex-rébellion armée ivoirienne est menacé de poursuite. Le Nouveau Courrier écrit : « Visé par la CPI, Soro menace la communauté internationale ». De fait, il a dit : « J’ai dirigé en tant que Premier ministre et ministre de la défense les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui ont agi de concert avec la communauté internationale, je dis bien la communauté internationale, en légitime défense ». Selon le journal, Soro veut dire que si on l’attaque, il mouille tout le monde. Quant à Le Quotidien d’Abidjan, il titre : « Acculé par la justice internationale, Soro panique et panique ». Il relève que l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a esquivé les questions qui lui ont été posées relativement à une inquiétude des personnes qui ont combattu auprès d’Alassane Ouattara, vis-à-vis de la CPI. « Pourquoi devrais-je être inquiet ? Je dis que vous n’êtes pas juge, je ne suis pas juge », a-t-il répondu.
Déclarations d’Edjampan Thiémélé
L’ex-député et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Edjampan Thiémélé a fait un sortie dans la presse nationale. A propos de la réconciliation, « Je n’ai jamais dit de faire revenir Gbagbo », a-t-il fait savoir, note Le Nouveau Réveil. Dans Soir Info, on apprend qu’il a apprécié le projet du président de la commission de réconciliation d’aller rencontrer Gbagbo. « On ne peut pas dire qu’on veut réconcilier sans rencontrer le premier responsable du temps où il y a eu la crise. Ce premier responsable, c’est M. Gbagbo, donc je partage son souci d’aller le voir ». Le Mandat a mis l’accent sur la réaction d’Edjampan et de son parti à propos du nouveau découpage administratif en Côte d’Ivoire. « Le PDCI est heureux de cette décision ».