Feltesse et la «décennie bordelaise»

Publié le 05 juillet 2012 par Bordeaux7


Le président (PS) de la CUB et nouveau député de Gironde Vincent Feltesse vient de publier «La décennie bordelaise» (ed. de l’Aube), ouvrage d’entretiens avec le sociologue Jean Viard qui ont été réalisés cet hiver. Il y expose sa vision de «la métropolisation» en général et de celle de Bordeaux en particulier.

Lui qui sera peut-être candidat aux municipales 2014 à Bordeaux (il ne se prononcera pas avant l’été 2013, dit-il) s’y pose en spécialiste de la question alors qu’Alain Juppé bénéficie d’un crédit peu contesté pour la manière dont Bordeaux a été transfigurée sous sa direction.. Feltesse a considéré qu'il fallait "re-politiser les débats locaux", observant que "c'est souvent la gauche qui a lancé des politiques qui sont ensuite devenues consensuelles".

"Incontestablement, convient Vincent Feltesse, il y a eu au cours des dix dernières années un "réveil" bordelais. Mais ce n'est pas non plus - pas encore - une apothéose. Plutôt des années de rattrapage des erreurs qui avaient été commises et du temps qui avait été perdu auparavant". Il observe "qu'il reste des problèmes - et non des moindres - à régler", notamment en matière de logement et de transport, et que "la métamorphose (...) a surtout concerné la ville-centre". "L'enjeu est maintenant celui du changement d'échelle", lance-t-il, estimant qu'après Lyon, Lille, Rennes et Nantes, "le tour de Bordeaux est venu et (...) l'actuelle décennie sera la décennie bordelaise".

«é»